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France Université numérique : un MOOC sur l'Education aux Médias et à l'Information

L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ?

 

Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets accomplis, en cours ou prévus. L’objectif sera d’aider à les mettre en œuvre individuellement ou collectivement, dans différents contextes éducatifs : à l’école, dans l’enseignement secondaire, à l’université ou en formation d’adultes. Des thématiques de projets seront proposées dès la première semaine et différentes équipes aideront les participants à les développer puis à les réaliser.

LES ENSEIGNANT(E)S

Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il regroupe quatre académies : Besançon, Clermont, Créteil et Grenoble ; trois écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), Caen, Clermont et Créteil, ainsi que les universités associées. Il associe également l’enseignement agricole, ainsi que l’école nationale de formation agronomique (ENFA), Vulcania et la fédération des enseignants documentalistes de l’éducation nationale (FADBEN).

Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l’ENS Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des ENS Cachan et Lyon.
Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan).

Équipe pédagogique : Stéphane Fontaine (académie de Besançon), Marie Adam-Normand (académie de Besançon), Élodie Gautier (académie de Créteil), Marie-Cécile Michallet (académie de Créteil), Nicolas Rocher (académie de Clermont), Nathalie Masseux (ESPÉ de Clermont), Florence Colin (ESPÉ de Créteil), Jean-Luc Passin (ESPÉ de Créteil), Élisabeth Schneider (ESPÉ de Caen), Yaël Briswalter (académie de Grenoble), Nathalie Reveyaz (académie de Grenoble), Cécile Gardiès (ENFA, Toulouse), Véronique Wozniak (enseignement agricole), François Dominique de Larouzière (Vulcania).

PLAN DU COURS

Semaine 0 : découverte de la plate-forme, présentation des instruments pour suivre le cours,
Semaine 1 : l’éducation aux médias et à l’information dans tous ses états, à l’école, hors l’école, dans les humanités et dans les sciences 
Semaine 2 : Internet comme média, mythologies, rumeurs, controverses, évaluation des sources et de l’information ; notion d’information
Semaine 3 : Internet et les personnes, traces, identités, réputation, privacy, droits et licences
Semaine 4 : nouvelles formes de publication, modes d’expression, écritures collective, transliteracy

A QUI S'ADRESSE CE COURS ?

Ce cours s’adresse à un public large, concernés par toutes les questions d’éducation aux médias et à l’information telles qu’elles se posent dans le contexte actuel. 
Plus particulièrement : 

  • à des professionnels de l’enseignement et de la formation : enseignants en poste, que ce soit dans le primaire, le secondaire ou le supérieur ; formateurs d’adultes ; chargés des questions éducatives dans les collectivités ; producteurs de ressources
  • à tous ceux qui sont engagés dans des activités d’éducation ou de formation tels que les parents d’élèves et tous ceux qui veulent comprendre les évolutions actuelles de l’éducation
  • aux étudiants qui souhaitent exercer des fonctions éducatives
  • MODALITÉS DE PARTICIPATION

    Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu’au bout. Les projets peuvent être menés à plusieurs.

    ÉVALUATION

    Elle se fera avec un quiz final. Les activités réalisées et les projets donneront lieu à une attestation complémentaire.

    CONDITIONS D’UTILISATION

    du cours : licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

    du contenu produit par les internautes : par défaut, licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

    Plus d'information sur le site : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20008S02/session02/about

     

    Dernière modification le lundi, 23 novembre 2015
    An@é

    L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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