fil-educavox-color1

Les smartphones sont de plus en plus sophistiqués et multifonctions. Maps, réseaux sociaux, messagerie instantanée, on ne compte plus les applications qui intègrent la géolocalisation de l’utilisateur dans leur fonctionnement. Publié par Educnumhttp://www.educnum.fr/la-geolocalisation-des-smartphones/

La géolocalisation permet de nous fournir des informations en fonction du lieu où l’on se trouve. Elle permet à un particulier de trouver le cinéma ou le restaurant le plus proche. Même les parents peuvent s’en servir pour localiser leur enfant à tout moment. Quant aux autorités, elles peuvent l’utiliser dans certains cas afin d’obtenir des informations sur les personnes recherchées…

Si la géolocalisation est une opportunité pour les marques pour faire de la publicité ciblée et locale, elle peut donner lieu à de nombreux abus et nuire à la vie privée de l’utilisateur. Il faut donc que les personnes souscrivant à des services de géolocalisation aient conscience de la possible réutilisation de leurs données à des fins commerciales, et qu’elles puissent s’y opposer.

Idées d’exposés

  • Pourquoi les marques veulent nous géolocaliser ?
  • Quel sont les risques liés à la géolocalisation ?

L’info !

Il a été démontré qu’une application de réseau social est capable de récolter des informations sur votre géolocalisation toutes les minutes !

Ce que dit la loi ?

L’utilisateur doit toujours donner son accord à l’application pour utiliser la géolocalisation. Il doit aussi pouvoir revenir sur sa décision simplement et gratuitement. Des techniques existent pour régler la géolocalisation de votre smartphone en fonction de vos besoins. *

Les astuces

Apprenez à maitriser les réglages de géolocalisation de votre smartphone

http://www.educnum.fr/la-geolocalisation-des-smartphones/

Dernière modification le mardi, 21 juin 2016
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.