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Dans chacune de nos classes, la prise de parole des élèves est bien souvent inégale : alors que certains interviennent systématiquement et dominent les échanges, d’autres demeurent obstinément muets…
Comment inciter tous les élèves à parler et à participer ? Comment le faire ludiquement ? Est-il possible de visualiser la distribution de la parole dans la classe ?
 
Parmi des nombreux trucs pédagogiques répertoriés, j’en ai trouvé un à la fois très simple et très efficace : les jetons de poker (voir par exemple ces références).
 
Il s’agit de distribuer en début de séance un certain nombre de jetons de poker à chaque élève (trois jetons par exemple). Lors de la séance, à chaque intervention orale, un élève pourra se défaire d’un de ses jetons (qu’il jettera par exemple dans une boîte commune). Lorsqu’un élève aura épuisé son lot de jetons, il ne pourra plus prendre la parole. En fin de séance, il sera possible de faire le compte des jetons en possession de chaque élève.
 
Il est possible d’ajouter des pénalités (l’élève n’ayant jamais pris la parole après un certain temps recevra un jeton supplémentaire, etc.). On peut imaginer aussi d’utiliser les couleurs des jetons selon la nature des interventions : rouge pour une référence apportée, bleu pour un contre-argument, etc. Chacune de ces règles est bien entendu modifiable selon les contextes et les objectifs.
 
Une heureuse surprise a été de voir se construire spontanément des discussions entre les élèves pour déterminer les critères du droit à jeter un jeton, autrement dit les critères d’une prise de parole pertinente. Il y a là d’intéressantes interactions transversales et réflexives entre les élèves.
 
Dans mon expérience, beaucoup d’élèves apprécient cette procédure et même la réclament en début de séance.
N.B. : les jetons de poker s’achètent facilement et sont peu onéreux.
 
Article initialement publié sur le site de mon site
 
Dernière modification le mardi, 16 septembre 2014
Jourde François

Enseignant de philosophie en lycée.