fil-educavox-color1

Outils

Intelligence Artificielle : un manuel ouvert pour les enseignants

Par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer *: La première édition de ce manuel a été publiée en octobre 2022. Quelques jours après, ChatGPT a fait son apparition et nous avons été projetés vers 12 mois de véritable folie… En savoir plus...

Zamizen : apprendre les émotions aux enfants, apprendre les compétences psychosociales à l'école

Permettre à tous les enfants de prendre confiance en eux, pour qu’ils puissent s’épanouir et construire ensemble une société bienveillante et collaborative, c'est le projet de ZAMIZEN. Développer  les compétences psychosociales aux 3-11 ans, avec des histoires, des chansons et… En savoir plus...

« La Vie en gris et rose », l’enfance de Takeshi Kitano

Dans son livre, La Vie en gris et rose, le célèbre cinéaste aux multiples talents revient sur son enfance marquée par la violence et la pauvreté. Il tutoie le lecteur et on le suit au fil des pages, découvrant des… En savoir plus...

La Documentation française : L'Europe aux concours

Les épreuves de connaissance sur l’Union européenne sont présentes dans plusieurs concours administratifs – instituts régionaux d’administration (IRA), École nationale d’administration (ENA), sous réserve de la réforme annoncée – et de nombreuses grandes écoles de management, de commerce et de… En savoir plus...

S’ouvrir à la complexité de l’École - De l’intelligibilité à l’agir

Sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg, un ouvrage qui inscrit l'élève dans la complexité de nos sociétés : « S’ouvrir à la complexité tel que tentent de le faire au quotidien de plus en plus d’acteurs soucieux d’agir de… En savoir plus...

C'est quoi la problémathèque ?

La problémathèque*, c’est une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Chaque problème est accompagné d'une fiche… En savoir plus...

Sophie Marinopoulos : Ce que les enfants nous enseignent

Dans cet essai novateur, Sophie Marinopoulos s’appuie sur les étapes du développement psychologique de l’enfant pour dessiner les contours d’une nouvelle société. Elle entend démontrer que l’enfance et la terre souffrent des mêmes maux. Loin des discours pessimistes, elle est… En savoir plus...

Ada et Zangemann. Un conte sur les logiciels, les skateboards et la glace à la framboise

Il peut paraître curieux de ne pas avoir parlé de ce livre avant Noël. C’est en fait un choix réfléchi. Dans la frénésie de cadeaux qui entoure les enfants en cette période, Ada et Zangemann risquait de passer inaperçu. Plutôt… En savoir plus...

INHA : Parution du premier ouvrage sur la Biennale de Paris (1959-1985)

L’Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA) en coédition avec les Éditions Les Presses du réel publient le premier ouvrage consacré à la Biennale de Paris, sous la direction d’Elitza Dulguerova (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Cette publication est issue d'un… En savoir plus...

10 stratagèmes pour captiver la classe: le point de vue d'un élève

Maxime Dubosq, aprés 7 ans d'observations et d'analyses soumet dix idées aux professeurs...Par quels procédés certains professeurs parviennent-ils à captiver les élèves, les amener à participer activement au cours et ouvrir leur horizon personnel? Comment aider les jeunes à s’intéresser,… En savoir plus...