fil-educavox-color1

Vous animez une conférence, une rencontre et vous souhaitez une interaction avec les participants ? Le world café est une pédagogie active qui pemet la participation d'un plus grand nombre. Vous avez récemment participé à un world café, comment intégrer ce mode pédagogique dans votre prochaine animation ?

Article initialement publié sur le site Pédagoform

I. DÉFINITION

Le ‘World Café’ est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors ‘fécondées’ avec les idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. Au terme du processus, les principales idées sont résumées au cours d’une assemblée plénière et les possibilités de suivi sont soumises à discussion.

II. QUAND L’UTILISER ?

Le processus du World Café est particulièrement utile :

  • Pour faire participer de vastes groupes (plus de 12 personnes)
  • Lorsque vous souhaitez générer des idées, partager des connaissances, stimuler une réflexion novatrice et analyser les possibilités d’action par rapport à des sujets et des questions de la vie quotidienne
  • Pour faire participer des personnes à une conversation, qu’elles se rencontrent pour la première fois ou qu’elles aient déjà noué des liens
  • Pour mener une analyse approfondie de défis et d’opportunités stratégiques majeurs
  • Pour approfondir les relations et l’appropriation mutuelle des résultats au sein d’un groupe existant
  • Pour créer une interaction significative entre un orateur et le public.

Le World Café est moins utile lorsque :

  • Vous vous engagez vers une solution ou une réponse déjà déterminée
  • Vous souhaitez transmettre des informations de manière unilatérale
  • Vous élaborez des plans de mise en œuvre détaillés
  • Vous disposez de moins de 12 personnes (dans ce cas, il est préférable d’utiliser un cercle de dialogue plus classique, un comité ou une autre approche destinée à favoriser une conversation authentique).

Cet article est extrait de RECIT

Pour explorer :

"Café à emporter"

"Méthodes participatives - world café" - fondation Baudouin

Voici un exemple CO INTELLIGENCE WALONIA :

 

Dernière modification le samedi, 31 juillet 2021
PEDAGOFORM

PEDAGOGIE ET FORMATION - Echanges, partages d’expériences et d’idées autour de la Pédagogie et de la Formation professionnelle continue.