fil-educavox-color1

Implantés au cœur de l’Union européenne, les établissements d'enseignement gérés par la Province de Liège ont développé de longue date des collaborations avec des partenaires à travers le continent et le monde, qui sont autant de sources d’enrichissement réciproque.

Emblématique programme européen d’échanges, de stages et d’apprentissage à l’étranger lancé en 1987, Erasmus (devenu Erasmus+) s’adresse à tous les étudiants et enseignants, du secondaire à la formation pour adultes en passant par le supérieur.

Visant à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans toute l’Europe, les activités encouragent les échanges et l’expérimentation pour relever des défis communs. Elles peuvent également favoriser l’établissement de liens avec des acteurs extérieurs à l’école et d’autres domaines de l’éducation et de la formation.

Les projets initiés par les établissements gérés par l'Enseignement de la Province de Liège ou dans lesquels ils s’inscrivent sont donc de deux types : des mobilités (séjour d’études, stage) dans un pays européen ou des collaborations avec des partenaires européens pour innover et échanger des bonnes pratiques. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que nos écoles ne s’en privent pas !  http://www.provincedeliege.be/fr/art47

Les échanges internationaux, sources d'enrichissement réciproque

Implantés au cœur de l’Union européenne, les établissements de l’Enseignement provincial ont développé de longue date des collaborations avec des partenaires à travers le continent et le monde, qui sont autant de sources d’enrichissement réciproque.
Les écoles secondaires gérées par la Province de Liège offrent l’opportunité à leurs élèves en formation qualifiante de réaliser un stage professionnalisant hors des frontières belges. Cette année, quelque 80 élèves partent en immersion dans une entreprise, dans des domaines aussi variés que l’horticulture (en France), l’hôtellerie (en Espagne, France et Italie), la construction (en France), la puériculture et l’aide aux personnes (en Finlande et en France). Ce stage Erasmus+ leur permet non seulement d’acquérir des compétences professionnelles, mais aussi de s’enrichir sur le plan humain en découvrant une autre culture et en gagnant en autonomie et maturité.
Parmi eux, une vingtaine de jeunes se plongent dans l’univers des sociétés coopératives grâce à un stage de 3 mois en France au sein d’une entreprise d’économie sociale, dans le cadre du programme « Mobilidées » initié en 2000 en partenariat avec l’association sans but lucratif IDEES (Institut de Développement Européen de l’Economie Sociale).
 
Les multiples partenariats et collaborations avec d’autres écoles d’Europe permettent aux élèves de rencontrer des participants issus d’autres pays et découvrir les spécificités de leur culture et de leur système scolaire. Ces rencontres se nouent autour de projets d’une durée de 2 ou 3 ans sur des thèmes comme la musique, l’alimentation, l’éducation interculturelle ou l’horticulture. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s'est déroulé en été le concours des jeunes horticulteurs européens sur le campus de La Reid, où près de 20 pays étaient représentés !
 
Du côté de la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), ce sont plusieurs dizaines d’étudiants qui chaque année réalisent un séjour d’études à l’étranger. Après avoir suivi une formation à l’interculturalité, ils étudient durant un semestre dans les institutions partenaires en Europe. Au fil du temps, la Haute École a étendu ce type de collaborations à de nombreux pays extra-européens, en Afrique, en Amérique et en Asie. Ils sont également plus de 250 étudiants à accomplir un stage (Erasmus+ ou non) aux quatre coins de la planète.
 
Réciproquement, la HEPL accueille tous les ans plus d’une centaine d’étudiants d’institutions partenaires. La Haute École leur offre des services personnalisés tels qu’une formation accélérée en français langue étrangère ou des journées d’intégration organisées par son Bureau des Relations internationales. Citons aussi les programmes d’échanges (dans le paramédical et l’éducation, par exemple) qui donnent aux étudiants de la Haute École l’occasion de rencontrer d’autres futurs pros de l’Euregio et de France. Evoquons enfin la création prochaine d’une « Maison Erasmus » dans l’ancien Hôtel de Ville de Jemeppe qui hébergera notamment 35 étudiants Erasmus+.
Et, en Promotion sociale (formation pour adultes), c’est justement l’Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Jemeppe qui va bientôt proposer à ses étudiants d’effectuer des stages à l’étranger dans le domaine du tourisme. Une première pour un institut de Promotion sociale au sein de l'Enseignement de la Province de Liège et peut-être même en Belgique francophone !
Bien entendu, quel que soit le niveau d’enseignement, cette mobilité concerne tout autant les enseignants. En plus de la préparation des séjours estudiantins, ceux-ci se rendent fréquemment dans les institutions partenaires pour y assurer des cours, participer à des séminaires ou découvrir et échanger des bonnes pratiques. C’est ainsi que, par exemple, les équipes de plusieurs des écoles gérées par la Province se rendent en Finlande et en France pour y percer les secrets de leur système de formation en alternance.
Vous l’aurez compris, si l’Enseignement de la Province de Liège est implanté au cœur de l’Europe, il a bel et bien l’Europe au cœur.
Dernière modification le mardi, 10 janvier 2017
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent 1092926 habitants (au 1er janvier 2015).

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel ; le développement culturel et sportif ; la prévention santé et l'action sociale ; le développement territorial durable ; le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3000 enseignants au service de plus de 30000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.