fil-educavox-color1

Article initialement publié sur Osons Innover

Francine Marie Birtz, professeur de français dans un collège au Québec (l’école secondaire des Hauts Sommets), présente son projet de création de journal étudiant numérique réalisé sur Madmagz, en collaboration avec sa collègue Michèle Côté. Le magazine “MAGAZ…IN, Les superhéros” a remporté un Prix de reconnaissance de la part de la commission scolaire de la Rivière.

Comment est né ce projet de journal scolaire ? 

La direction de l’école secondaire des Hauts Sommets souhaitait créer un un journal étudiant. Pendant quatre ans, l’école a utilisé le site internet Madmagz pour monter des projets pédagogiques scolaires. Cette année encore, Madmagz est à l’honneur pour créer le journal électronique de Francine Marie Bitz et sa collègue Michèle Côté (enseignantes de français). "Le but était de créer une ambiance conviviale entre les enseignants et les élèves de 4ème secondaire du deuxième cycle (l’équivalent de la 3ème en France), autour d’un même projet", explique Francine Marie Birtz.

Le site internet en ligne Madmagz y contribue. En effet, il permet de créer des magazines scolaires en ligne, de façon collaborative entre les enseignants et les élèves. L’outil est simple d’utilisation. "L’objectif général de l’exercice est d’initier les élèves à la propriété intellectuelle et de promouvoir la qualité de la langue française". Il s'agissait également d'initier les élèves aux TICE, de les motiver, les faire collaborer et valoriser leur travail.  

Quels sont les sujets abordés ? 

Depuis quatre ans, l’école secondaire des Hauts Sommets a pour initiative de créer des projets scolaires dans les classes. "Au fil des années, plusieurs sujets ont été exploités : la culture québécoise, les Superhéros,…Tous les élèves de tous les niveaux peuvent y participer (de la première à la cinquième secondaire, ce qui équivaut de la 6ème à la 3ème dans le système scolaire français). En septembre 2015, un nouveau thème a émergé : les Superhéros", raconte l'enseignante.

Un projet collaboratif

"Les acteurs-clés de ce nouveau projet sont les élèves de quatrième secondaire (classe de 3ème en France). Chaque élève est un journaliste. Les journalistes doivent se répartir les tâches selon les différentes rubriques. Certains élèves sont aussi rédacteurs en chef".

"Des rencontres régulières sont planifiées afin de suivre l’évolution du magazine". 

Principaux apports du projet

"Le principal apport de ce projet est de valoriser les élèves dans leur créativité et dans la liberté d’expression. De plus, les élèves s’initient à un travail de journaliste, en utilisant des compétences variées. L’apprentissage est facilitée grâce au logiciel en ligne Madmagz, qui est un outil simple d’utilisation".

"La réalisation du magazine est le fruit d’un travail collectif : chaque élève de la classe a contribué à la réussite de l’ensemble", poursuit Francine Marie Birtz. "La qualité du magazine obtenu, son graphisme, met le travail des élèves en valeur, ce qui leur a valu de gagner un prix de reconnaissance de la part de la commission scolaire de la Rivière". En effet, l’implication de Francine Marie Bitz et sa collègue Michèle Côté, suscite beaucoup de fierté et favorise le développement d’un grand sentiment d’appartenance chez tous les élèves, les parents et le personnel.

Voici d’autres numéros réalisés par élèves de l’École secondaire des Hauts-Sommets :

 

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique. Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover.

 

Dernière modification le vendredi, 12 août 2016
Camille Laval

Je suis la Responsable Communication de Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !