fil-educavox-color1

Du Nounours à la grande Ourse ... Parcours d'une classe de grande section sur les traces de l'ours - Découvrez les œuvres des élèves de grande section de maternelle de Marie-Christine Joly, conduit avec la plasticienne Violaine Lavaux en 2014 à l’école Maternelle Paul Dubois (Paris). Pendant près d'un an, ils se sont intéressés à la figure de l'ours, des constellations aux contes et légendes en passant par l'ours en peluche. L'ensemble des œuvres de cette exposition spéciale a intégré la collection permanente du Muz.

grandeours

6 salles retracent le parcours de ces chasseurs-rêveurs. Têtes d'ours, pattes griffues, ours dansants et constellations-doudous forment des collections où chaque œuvre, singulière, est magnifiée par celles des autres. Les colliers de griffes et les armes désarmantes (oxymore poétique !) viennent clore cette remarquable exposition.

Un espace est également consacré à ce projet dans l'espace "Ateliers" du Muz. Vous y découvrirez les différentes étapes de ce travail et d'autres travaux de la classe !

ours2

«Il s’agit de faire découvrir aux enfants de grande section l’œuvre de la plasticienne-photographe Violaine Laveaux et de les inviter à entrer en dialogue avec cette œuvre autour de la figure de l’ours. Amener les enfants à entrer dans un dialogue artistique que j’espère fécond : plastique mais aussi émotionnel, sensible et poétique, en faire une chambre d’échos, une caisse à résonances».
Marie-Christine Joly, enseignante

Plus d'informations sur l'atelier, les dessins .. sur le site : http://lemuz.org/exposition/du-nounours-a-la-grande-ourse/

 

Dernière modification le lundi, 04 avril 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.