fil-educavox-color1

Article initialement publié sur Osons Innover.

Cindy Geslin, professeur-documentaliste et Muriel Cariot, professeur de français, ont travaillé avec leurs élèves de quatrième du collège Gustave Téry (Académie de Rennes) sur les problèmes de l'adolescence dans le cadre du projet "Le mur des maux". Au programme, la réalisation d'une exposition ainsi que d'un magazine en ligne sur les conduites à risques et les discriminations. Ce projet est en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants. Témoignage. 

 

 

 

La prévention par la collaboration

C'est dans le cadre d'un projet autour des conduites à risques et des discriminations, que le projet "le mur des maux" est né. "Le projet s’inscrit dans le cadre de la prévention autour des conduite à risques. Celle-ci est importante dans le milieu scolaire mais trop souvent déconnectée des cours des élèves et de la réalité", explique Cindy Geslin, professeur-documentaliste. 

Par le biais de lectures, de recherches, de débats et de témoignages, les élèves de quatrième du collège Gustave Téry ont été sensibilisés aux maux de l’adolescence. Le projet a pour but de les amener à être acteurs dans la construction de leur propre prévention ainsi qu’à dépasser les idées reçues et les clichés. Ils ont pour cela créé un magazine en ligne et mis en place une exposition mêlant papier et numérique. 

Contexte et objectifs pédagogiques

Contexte

Pour Cindy Geslin, professeur documentaliste, "le projet a pour but d'amener les élèves à être acteurs dans la construction de leur propre prévention ainsi qu’à dépasser les idées reçues et les clichés". Ils ont pour cela créé un magazine en ligne et mis en place une exposition mêlant papier et numérique.

Madame Cariot, professeur de français, déclare : "Ce projet s’inscrit dans le cadre de la prévention autour des conduite à risques. Celle-ci est importante dans le milieu scolaire mais trop souvent déconnectée des cours des élèves et de la réalité".

                      Mur des maux expo

                       Exposition « Le mur des maux », visible au CDI du collège. Source : Ouest France

Les élèves acteurs de cette sensibilisation

Les professeurs en charge du projet ont voulu utiliser une approche différente pour réaliser une prévention sur le long terme et rendre les élèves acteurs de cette prévention. Madame Cariot explique que les élèves ont pu rencontrer des témoins venus parler de leur expérience ainsi que des associations qui sensibilisent les jeunes sur les conduites à risques. Pour compléter ces témoignages, les professeurs et les élèves ont choisi des livres de littérature jeunesse sur les thèmes proposés et ont ensuite effectués des recherches pour préparer la rédaction des magazines. 

Madame Geslin nous précise le déroulement du projet : "Nous partons de la littérature de jeunesse, puis ils font des recherches et créent un magazine de prévention en ligne. Le cœur de notre travail de situe dans les débats et la prise de parole car, par ce biais, les élèves sont vraiment impliqués et comprennent mieux les complexités de leur sujet".

Les magazines créés rendent compte de leurs lectures, leurs recherches ainsi que des rencontres qu'ils ont faites durant le projet.

Points clés

  • Objectifs pédagogiques : Compétences en TICE, acquisition de l’autonomie par des recherches personnelles, rédaction d’article et réalisation d’une exposition, prise de parole.

  • Responsable du projet : Mme Geslin, professeur-documentaliste et Mme Cariot, professeur de français

  • Date du projet : Année scolaire 2014

  • Établissement : Collège Gustave Téry, Lamballe, Académie de Rennes

  • Niveau scolaire : Collège, 4ème

  • Matière : Français, éducation aux médias

  • Outils et ressources numériques : QR codes, montage vidéo (Movie Maker), Madmagz

 

Description

Objectifs

Les professeurs en charge du projet ont voulu utiliser une approche différente pour réaliser une prévention sur le long terme et rendre les élèves acteurs de cette prévention.

  • Exercer les élèves à la prise de parole dans des débats

  • Sensibiliser les élèves aux problèmes liés à l’adolescence

  • Acquérir un esprit critique et des compétences en rédaction

  • Initier les élèves à la recherche, à l’investigation et aux TICE

  • Impliquer les élèves dans l’apprentissage

 

Acteurs clés du projet

Les élèves, les témoins qui viennent parler de leur expérience et les associations qui sensibilisent les jeunes sur les conduites à risques.

Étapes clés du projet

  • Lecture de littérature jeunesse sur les thèmes proposés

  • Début des recherches

  • Rencontre des témoins

  • Écriture d'articles dans Madmagz

  • Rencontre des associations

  • Exposition du travail

Principaux apports du projet

  • Rendre l'élève acteur de sa prévention

  • Modifier les points de vue, éviter les idées reçues

  • Mettre en valeur ses compétences littéraires et informatiques

  • S'informer et informer les autres

  • Travailler en groupe

 

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du projet au format Madmagz (https://madmagz.com/fr/magazine/459548). Il est en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants.

 

madmagz.jpg

Cliquez sur la couverture pour feuilleter le magazine

      

                 Maman avant l'heure, magazine créé par les élèves sur la parentalité à l'adolescence

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique. 

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover.

Dernière modification le vendredi, 12 août 2016
Laval Camille

Je suis la Responsable Communication de Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.