Imprimer cette page

Article initialement publié sur Osons Innover.

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (T.I.C) est constante tant pour la communication que pour la réalisation des productions communes.

Sandra Macabre, professeur d’anglais au Collège la Canopée (Guyane), et ambassadrice eTwinning témoigne sur “Peaceful Horizons – Come Over Make a Project Attempt to Social Solidarity (C.O.M.P.A.S.S)”, un projet de partenariat entre des enseignants et des élèves de dix établissements scolaires européens situés dans neuf pays différents : la Turquie, la Pologne, la  Slovaquie, l’Espagne, la Grèce, la Suède, l’Allemagne, l’Italie et la France. 

Depuis la Guyane, l’Europe demeure un concept abstrait pour de nombreux élèves et le coût des transports et la situation administrative de certains élèves constituent un frein à la mise en place de voyages scolaires. De plus, bien que notre établissement soit situé au centre-ville de la commune de Matoury, les élèves viennent de tous les quartiers de la ville et sont donc de conditions sociales très diverses.

Néanmoins, la majorité d’entre eux sont de condition sociale modeste et beaucoup sont issus de familles socialement défavorisées et vivent dans des conditions difficiles avec pour conséquence l’absentéisme, le manque de travail personnel à la maison et le manque de motivation.

C’est pourquoi, le projet de notre établissement s’attache aussi à mettre l’accent sur la motivation des élèves en rendant concrets leurs apprentissages, en augmentant leur confiance et leur ouvrant l’esprit à travers des projets pluridisciplinaires.

Les objectifs :

  • Acquisition des compétences du socle commun en anglais, histoire-géographie et TICE
  • Prise de conscience de l’appartenance de la Guyane à l’espace européen
  • Ouverture culturelle
  • Amélioration de l’estime de soi

Les acteurs clés du projet sont l’ensemble des partenaires européens coordonnateurs du projets dans leurs établissements scolaires et l’équipe pédagogique qui collabore selon les sujets à l’élaboration des activités.

Les étapes-clés du projet :

Elles s’articulent autour des différentes productions réalisées et présentées lors des rencontres dans les pays partenaires autour de thèmes retenus lors de l’élaboration du projet.

  • Quiz et vidéo de présentation : La première étape a consisté faire connaissance à travers la réalisation d’un quiz et d’une vidéo de présentation réalisée par les élèves.
  • Concours de dessin : Puis un concours de dessin a été organisé afin de choisir un logo pour le projet. Les élèves de chaque établissement ont voté pour sélectionner cinq dessins. Ces derniers ont été mis en ligne sur la plate-forme eTwinning et l’ensemble des élèves qui font partie du projet et inscrits sur le Twinspace ont voté pour leur dessin sur un Google Drive.
  • Réalisation d’un PowerPoint : Lors de la prochaine étape, les élèves ont complété un PowerPoint mis en ligne sur Google Drive afin de réaliser un livre de cuisine avec des recettes traditionnels de chaque pays. Ils ont aussi présenté les traditions de Noël dans un PowerPoint collaboratif.
  • Réalisation d’un sondage sur les stéréotypes : Une étape importante a été la réalisation d’un sondage sur les stéréotypes à propos des habitants de chacun des pays partenaire sur SurveyMonkey.
  • Création d’une brochure de poèmes : Ensuite, les élèves ont choisi des poèmes accompagnés de la biographie de leur auteur que nous avons réunis dans une brochure réalisée avec l’outil Issuu.
  • Création de posters interactifs : Puis, ceux-ci ont réalisé des posters interactifs avec le logiciel Images Actives après une visite au zoo afin de présenter la faune de la Guyane et un poster sur Edublog.
  • Création d’une brochure sur des personnalités : Ils ont ensuite fait des recherches sur les personnalités de leur pays ou région pour réaliser une brochure avec Issuu.

Les principaux apports du projet :

  • Autonomie et motivation des élèves : Les élèves sont motivés et sont plus autonomes quant à la réalisation des activités à l’issue de la première année.
  • Utilisation des TICE : Ils ont moins d’appréhension quant à l’utilisation des TIC à des fins pédagogiques.
  • Contact avec des correspondants étrangers : Les familles dont les enfants ont voyagé font aussi état de changements de comportement à la maison. Le contact est maintenu pour la majorité des élèves avec le correspondant chez qui ils ont été accueillis.
  • Cohésion d’équipe : Il y a une cohésion et un travail d’équipe autour du projet de l’ensemble du personnel.
  • Mobilisation et motivation des professeurs : Plusieurs enseignants se sont inscrits ou souhaitent s’inscrire sur la plate-forme eTwinning. Des outils collaboratifs tel que Google Drive sont adoptés dans le cadre de la planification de projets. Les enseignants se mobilisent autour d’événements académiques ou nationaux (la journée du sport ou  la journée des langues).

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédgogie de projet et au numérique. 

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover.

Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017
Laval Camille

Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !