fil-educavox-color1

Depuis plus d’un an maintenant, l’équipe pédagogique du collège “La Sologne”, situé à Tigy (Académie d’Orléans-Tours), sollicite Madmagz dans le cadre d'un projet interdisciplinaire : la création de magazines d'information générale et scientifique sur la COP21 par des élèves de 3e.

Retour d'expérience de Cécile Daimay, professeur documentaliste au collège.

"Ces magazines sont destinés aux plus jeunes élèves du collège à but d'information générale et scientifique"

Chaque année, au sein du collège "La Sologne", des thèmes sur l'environnement sont traités "dans le cadre d'un projet interdisciplinaire entre Education aux médias ("CDI"), Sciences physiques et technologie", explique Cécile Daimay. La COP21 - à savoir la 21e conférence de Paris sur le changement climatique - semblait être un sujet d'actualité pertinent. Ce travail a été réalisé avec toutes les classes de 3e - non concurrentes - et "évalué selon des grilles de compétences dans les disciplines concernées", poursuit-elle.

Un travail très encadré et structuré dans le temps

Dans un premier temps, dans le cadre du lancement de ce projet "médias" et sciences physiques, trois heures ont été consacrées pour expliquer le projet et son déroulement, donner des conseils pour réaliser un bon article et répartir les sujets. Les élèves ont dû se répartir en binômes. Une petite vidéo d'explication avait été préparée au préalable et diffusée à ce moment-là.

Ensuite a commencé le travail de recherche : "quatre semaines de recherches personnelles avec ramassage des brouillons et conseils", raconte le professeur documentaliste. "Les plus avancés ont fait la couverture". Concernant, les images, seules des images libres de droits ont été utilisées, par conséquent aucun travail de dessin ou de photos n'a été réalisé.

Par la suite, une fois les travaux terminés, la classe "technologie" a consacré deux heures aux élèves pour saisir les textes.

Un changement d'organisation pour les prochains magazines

Pour l'année 2017, le collège a décidé de continuer ce projet interdisciplinaire mais en changeant quelque peu l’organisation. Lors des derniers travaux réalisés sur la COP21, aucun comité de rédaction n'avait été organisé. Cette année, "chaque classe a fait un comité de rédaction pour choisir les thèmes et se répartir les rôles. Les images sont produites par les élèves".  Concernant les thématiques, les 6e réalisent des magazines en SVT sur les animaux, les 3e continuent sur des sujets environnementaux avec plus de disciplines comme les SVT et l'anglais, et les 4e sur les migrants.  "Le collège a pour ambition de réaliser par la suite un vote en ligne", conclut-elle.

Le magazine "COP21" réalisé par les 3e DE

 

 

Le magazine "COP21" réalisé par les 3e BC

 

 

Le magazine "COP21" réalisé par les 3e CD

 

 

Article initialement publié sur Osons Innover.

En tant qu’établissement membre de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), le collège La Sologne a bénéficié de l’offre Éducation de Madmagz à un tarif préférentiel. En savoir plus.

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover !

Dernière modification le mardi, 11 avril 2017
Laval Camille

Je suis la Responsable Communication de Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.