fil-educavox-color1

Publié sur le site Interlangues de l'Académie de Grenoble : Quatre professeurs de l'unité soins-études de la Tronche, Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT), avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie) se sont inscrits dans une démarche de pédagogie de projet avec une véritable interdisciplinarité sur le thème du jardin à la française et du jardin à l'anglaise.

Afin de soutenir une motivation et d'enrichir la connaissance des mouvements littéraires, culturels et historiques dans une perspective européenne, les professeurs ont proposé un travail en atelier pour réaliser un guide interactif bilingue français-anglais du parc du château de Vizille (Isère) que les visiteurs ont découvert dans le cadre des Rendez-vous au jardin organisés en juin 2016.

 

Un travail remarquable dont vous trouverez la présentation par l'équipe enseignante et les liens vers les contenus et réalisations.

"Le travail interdisciplinaire qui vous est présenté ci-dessous a été mené auprès des élèves du Dispositif Passerelle lycée de l'Unité Soins-Etudes de l'académie de Grenoble, qui accueille des élèves déscolarisés pour raisons médicales, présentant des troubles de refus anxieux à l'école sévères.
 
Ce travail est né de l'observation des besoins des élèves accueillis; il repose d'abord surla création d'une dynamique de groupe par la dynamique de mise en projet, de liens entre les élèves et cherche à fédérer le groupe de 16 élèves de seconde, première et terminales toutes séries, aux parcours scolaires souvent chaotiques et semés de ruptures.
 
Ce travail a été conduit par les enseignants en dehors des heures de cours, sur un créneau horaire préalablement réservé pour la concertation et le travail en ateliers.
 
Nous nous sommes attelés à mettre en œuvre une véritable interdisciplinarité sur le thème du jardin à la française et du jardin à l'anglaise, afin de soutenir une motivation et d’ enrichir la connaissance des mouvements littéraires et culturels dans une perspective européenne. La perspective historique a été également prise en compte dès le lancement du projet avec la participation d'une enseignante d'histoire-géographie.
 
L'étude des jardins permet ainsi de mêler lettres, anglais, histoire mais aussi sciences et vie de la terre, puisque l'étude des essences et des écosystèmes du jardin participe de son étude esthétique.
 
La tâche finale ou production attendue consistait à réaliser un guide interactif bilingue français-anglais et agrémenté de photographies du superbe parc du château de Vizille, berceau de la révolution française, classé «jardin remarquable» et monument historique situé à une vingtaine de kilomètres de Grenoble.
 
Ce parc présente un jardin en différentes parties, du très classique jardin à la Le Nôtre aux abords directs du château, au jardin romantique à l'anglaise qui se perdprogressivement dans la «vraie» nature. Il s'agissait d'inscrire notre travail dans une pédagogiede projet qui permettrait aux élèves de développer leur sens de l'observation, d'effectuer des recherches guidées dans différentes disciplines et d'en exploiter les résultats.
 
L'utilisation du numérique a été au centre de ce projet puisque nous avons proposé aux élèves d'utiliser la réalité augmentée pour réaliser leur audio guide, et ainsi de mettre en lien prises de vues photographiques et enregistrements audio pour monter une vidéo-commentaire.
 
Le travail a été exploité par le domaine de Vizille dans le document remis aux visiteurs dans le cadre des Rendez-vous au jardin, une manifestation organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication les 4 et 5 juin 2016 (voir les annexes)."
Dernière modification le mardi, 10 janvier 2017
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.