fil-educavox-color1

Pratiques

Reipublicae Mag’, un magazine multimedia pour découvrir la culture romaine au collège

Dans le cadre d’un cours de latin et de technologie, les élèves du Collège Jean XXIII - Saint Nicolas, Quintin (Académie de Rennes) ont créé un magazine sur la culture romaine. Ce travail se veut interdisciplinaire et numérique en rapprochant… En savoir plus...

Quatre collèges européens collaborent pour résoudre les problèmes de l’Europe

Cent-dix élèves européens d'Italie, de France, de République tchèque et de Pologne ont travaillé toute l'année en collaboration sur les problèmes communs rencontrés dans chacun de leur pays. En groupes internationaux, grâce à la plateforme eTwinning, ils ont créé des… En savoir plus...

Le serious game, pratique pédagogique alternative en collège Rep+

Au sein du Collège de la Marquisanne classé Rep+, à Toulon (Académie de Nice), le Club Serious Game propose aux élèves de jouer et de créer des jeux informatifs pendant la pause du midi. La seule obligation ? Pas de jeux "classiques", que du… En savoir plus...

Un web magazine sur l'actualité artistique et culturelle des Caraïbes

Article initialement publié sur Osons Innover Des élèves de 4ème et 3ème du Collège du Morne des Esses (Martinique) ont entrepris en début d’année la réalisation d’un magazine en ligne qui traite principalement de l'actualité artistique et culturelle de leur… En savoir plus...

Collaboration numérique “gourmande” entre deux collèges grec et français

Les élèves du collège Pasteur à Vrigne les Bois (Académie de Reims) ont collaboré avec des élèves d'un établissement grec sur un projet autour de la nourriture et des habitudes alimentaires dans les deux pays. Au programme : la réalisation… En savoir plus...

"Le mur des maux" : projet de sensibilisation aux problèmes de l’adolescence en collège

Article initialement publié sur Osons Innover. Cindy Geslin, professeur-documentaliste et Muriel Cariot, professeur de français, ont travaillé avec leurs élèves de quatrième du collège Gustave Téry (Académie de Rennes) sur les problèmes de l'adolescence dans le cadre du projet "Le mur des… En savoir plus...

Musique aux 3 èmes Boussoles du Numérique 2015

Les musiques actuelles  et contemporaines sont entrées dans l’ère du numérique depuis les années 90 avec l'apparition des premiers ordinateurs personnels. La pédagogie de la musique fait peu à peu son chemin, pour intégrer ces nouvelles technologies; le temps  de… En savoir plus...

L’Educ de Normandie en classe : vers de nouveaux usages pédagogiques numériques

L’Educ de Normandie est l’Environnement Numérique de Travail pour tous les collèges et lycées publics de Basse-Normandie. Portail de services et de ressources pédagogiques, l’ENT s’adresse à tous les membres de la communauté éducative des établissements du second degré :… En savoir plus...

Maternelle : " le bien et le mal "

Enseignante, maman, citoyenne, c’est avec beaucoup d’humilité que j’ai abordé avec mes élèves de 5 ans la notion de bien et de mal (suite aux récents et tragiques événements survenus à Paris). Sans attendre un mot d’ordre officiel, je me… En savoir plus...

Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée

 Article initialement publié sur Osons Innover Caroline Duret, professeur de français au lycée Vaugelas, à Chambéry, puis à l’Institut International de Lancy, à Genève, a mené dans ses classes de Seconde et Première, un projet de création littéraire numérique. Dans le cadre d’ateliers… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.