fil-educavox-color1

Pratiques

Tiny Tap, la ludification pédagogique 2.0

Elle avait les cheveux bouclés, les petits bras boudinés. Elle était en plastisol. J’avais 7 ans. Tinnie, ma poupée préférée… Sauf que là j’ai un certain âge et je ne joue plus à la poupée.. enfin presque… car la Tiny… En savoir plus...

Des élèves de maternelle formés à l'informatique par des CM2

Article initialement publié sur Osons Innover. Le Groupe scolaire Carlepont (académie d'Amiens) pratique le tutorat numérique entre les élèves de primaire et de maternelle de grande section sur des thématiques diverses : les dangers domestiques, la reconnaissance des chiffres et des lettres, la… En savoir plus...

Un webdocumentaire en classe de cycle 3

Frédéric Deglave, directeur de l’école élémentaire de Baziège et enseignant de la classe de CM1, présente un projet de webdocumentaire intitulé Les Médiévales de Baziège dans le cadre du dispositif Raconte ta ville. Publié par Canopé Académie de Versailles sur le site de… En savoir plus...

Selfies 3d et atelier numérique au lycée de La Brie

« Avatar, mon alter ego numérique », au foyer du lycée de La Brie. Cette inauguration très officielle venait conclure une semaine de création artistique, avec pour invité l'artiste numérique Philippe Faure. Pour cette résidence d'artiste, celui-ci a utilisé la… En savoir plus...

Temps d’activité périscolaire sur Fond Vert

Dans le cadre de ses animations périscolaires, l’Espace Numérique Sud Charente fait découvrir  l’incrustation  sur fond vert en proposant la réalisation d’un mini journal télévisé. Ce travail s’effectue en trois phases. En savoir plus...

Entraine-toi à lire l’heure sur une tablette Android ;-)

Un petit article écrit  à la va vite mais je trouve qu’il est quand-même intéressant de partager certaines applications utiles pour s’entraîner (et réduire le nombre de photocopies/corrections aussi ! ). En savoir plus...

Interactions en amphi, 3 façons d’utiliser les boîtiers de réponses

Comme étudiant, il m'est arrivé de m'ennuyer en amphi, comptant alors sur la lecture attentive du polycopié pour comprendre la ou les notions du jour.  En savoir plus...

L'impression 3D en technologie

La classe de 3e de Michel Bigos travaille sur un projet d’habitat étudiant respectant les principes du développement durable. Après les nécessaires étapes de recherche d’information, de conception et de modélisation, une imprimante 3D est utilisée pour réaliser la maquette… En savoir plus...

L’usage des tablettes en sortie sur le terrain

Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à… En savoir plus...

Animer un world café

Vous animez une conférence, une rencontre et vous souhaitez une interaction avec les participants ? Le world café est une pédagogie active qui pemet la participation d'un plus grand nombre. Vous avez récemment participé à un world café, comment intégrer… En savoir plus...