fil-educavox-color1

Qu'est-ce qu'une carte mentale ?

Une carte mentale est un schéma qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement de la pensée. Elle peut servir à des apprenants en situation formative, pour une prise de notes, elle peut servir au formateur comme un moyen d'intégrer dans la formation une pédagogie active, créative voire collaborative si la carte mentale se réalise à plusieurs participants.

Mots associés : carte mentale, mindmapping, carte heuristique

Carte mentale et apprentissage ?

La carte mentale permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

L'organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies linéaires et est donc censée suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne, du moins d'après les affirmations de Tony Buzan, un psychologue britannique qui a développé ce concept depuis les années 70, au point de prétendre en être l'inventeur.

Concernant les modes d'apprentissage, on peut considérer que la carte mentale permet :

  • de libérer la créativité de l'apprenant,
  • d'offrir une représentation visuelle personnelle,
  • de donner une vue synthétique d'un sujet complexe.
  • de créer,
  • de s'organiser et de mémoriser,
  • de penser et se concentrer
  • d'identifier les points importants,
  • de découvrir des relations entre des éléments distants.
  • L'activité conviendra aux personnes qui ont une intelligence visuelle forte
  • Elle conviendra également aux personnes aimant classer, structurer, synthétiser.

Comment utiliser une carte mentale en formation ?

EN GROUPE : on peut travailler en groupe et dresser des cartes mentales pour apprendre ensemble ou au contraire, se différencier tout en faisant partager son approche.
C’est un outil fédérateur où tout le monde peut participer, expliciter ses choix, donner son avis, échanger. La concevoir en groupe offre l’avantage du remue-méninges. Donc, de la communication et des choix consentis. On apprend ensemble, on modélise ensemble.

EN INDIVIDUEL : on peut réaliser un exercice individuel par apprenant pour vérifier que les messages clés de la formation sont intégrés par l'apprenant. La pratique des cartes permet donc de développer la créativité. La création d’une carte demande également de la concentration : mettre en carte, c’est analyser, cautionner ses pensées réflexives.

Dans l'un comme dans l'autre cas, il est important de laisser un temps suffisant pour permettre aux participants de la concevoir.

De manière générale, cette structuration d'idées peut être utilisée aussi comme synthèse de réunion.

Vous n'avez jamais essayer ? Lancez-vous ! Pour explorer : la vidéo ci dessous pour mieux comprendre le sens et la conception d'une carte mentale. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus (source : SVTV)

Pour télécharger un logiciel gratuit de mindmapping :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673472-freemind

https://www.mindmeister.com/fr

Voir également : un guide pour l'utilisation des cartes en contexte pédagogique
 

Dernière modification le jeudi, 16 avril 2015
PEDAGOFORM

PEDAGOGIE ET FORMATION - Echanges, partages d’expériences et d’idées autour de la Pédagogie et de la Formation professionnelle continue.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.