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Didactique

La technologie au service de la lecture

Publié par André Cotte sur Carrefour Education, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture.  En savoir plus...

Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe

Amaury Daele propose sur son site (Creative Commons) pedagogieuniversitaire.wordpress.com : Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« . J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec… En savoir plus...

Qu'est-ce que lire au XXIe siècle ?

On sait que pour beaucoup de gens le débat sur la lecture s’articule autour de cette question : livre numérique ou livre papier ? En savoir plus...

101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite

Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiants postsecondaires. En effet, 40% des étudiants qui ont échoué l’un ou l’autre des cours généraux (la plupart du temps le… En savoir plus...

“It takes two to tango”

“It takes two to tango” : implication des élèves dans la visualisation et la différenciation des évaluations - L’évaluation doit impliquer l’évalué et l’évaluateur (“It takes two to tango”), et elle gagne aussi à être différenciée selon l’état de finalisation du travail. Pour… En savoir plus...

Autonomie de l’apprenant dans une formation

Article publié par Jacques dubois  sur le site : https://prodageo.wordpress.com/2015/10/21/autonomie-de-lapprenant-dans-une-formation/. "Il m’a semblé intéressant de formaliser l’autonomie de l’apprenant par rapport au formateur (j’inclus les enseignants dans ce terme de formateur) en m’appuyant sur les 3 unités du théâtre classique :… En savoir plus...

E.learning, donnez nous du temps (suite)

Je voudrais compléter mon  précédent article pour préciser mes cadres réflexifs sur la question du temps en e-learning. Je disais : « Ainsi lorsque l’on souhaite que des personnes se forment au e.learning, il faut avant toute chose définir précisément quel… En savoir plus...

Mindmapping et carte mentale

Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Une carte mentale est un schéma qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement de la pensée. Elle peut servir à des apprenants en situation formative, pour une prise de notes, elle peut… En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (I)

Un colloque académique était organisé le mercredi 1er avril 2015 par le SAIO de l’Académie de Caen intitulé NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Mon ami Jacques Vauloup,… En savoir plus...

Cartographie des courants pédagogiques

Dans le cadre de notre activité d'enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d'apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et  objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il… En savoir plus...

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