fil-educavox-color1

Didactique

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye

Publié par Jacques Dubois -jackdub- sur son site Prodageo en CC. J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un… En savoir plus...

TEDxWilfridBastienEd 2014 : dévoilement des conférences en ligne

Article publié le 31 mars 2014 sur Infobourg   Le 28 février dernier avait lieu l’événement TEDxWilfridBastienEd, à Montréal. Plusieurs attendaient avec impatience la mise en ligne de ces six conférences inspirantes afin de les visionner sur le Web. C’est maintenant… En savoir plus...

Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette

Article initialement publié par Isabelle Genet sur le site de l’Agence des usages TICE Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts,… En savoir plus...

Un cours de technologie avec scenari

Format web et web mobile Scenari Plateforme Il était temps que je découvre les nouveautés de la plateforme Scenari de l’ Université de technologie de Compiègne. Depuis la réalisation de mon dernier module e-learning avec cette chaîne éditoriale, pas mal… En savoir plus...

Modifier le statut de l’erreur en classe : l’exemple d’un cours avec l’application Tellagami

J’inaugure cette série "faire cours avec" avec une application découverte il y a 15 jours grâce à edulogia et dont je trouve l’efficacité redoutable : Tellagami. Le programme permet la création d’une vidéo composée d’un avatar (appelé "gami") qui présente un arrière plan modifiable… En savoir plus...

Quand le réseau social redéfinit l’Espace et le temps d’apprentissage

Article publié par Laurence JUIN sur son blog, elle est enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel qui utilise depuis trois ansles outils du Web 2.0 en classe En savoir plus...

Ecriture, gestion, publication, exploitation de livres en ligne sous licence GPL

un seul outil d’édition d’un document unique hypermédia, prêt à être exploité dans différents contextes En savoir plus...

Banque de Séquences didactiques, inscription gratuite

C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible sur abonnement gratuit. En savoir plus...

L’intérêt pédagogique des blogs

"utiliser le blog comme outil pédagogique"CRDP Académie Dijon Le blog contribue à établir la cohésion sociale au sein d’un groupe et il encourage la production et les échanges entre auteurs. Les blogs intéressants pédagogiquement sont ceux qui font la part… En savoir plus...