fil-educavox-color1

Grâce à la participation de la Haute Ecole de la Province de Liège (Belgique) au projet européen BRICKER, un de ses bâtiments va être transformé en vitrine technologique en matière de chauffage, ventilation et isolation. Une opportunité unique pour les futurs ingénieurs industriels qui y étudient !

Depuis octobre 2013, la Province de Liège participe à un projet faisant partie du 7e programme-cadre de recherche et de développement technologique de l'Union européenne qui vise l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments publics au moyen de techniques innovantes.

Une vitrine technologique en matière de chauffage, ventilation et isolation

Elle s'est donc engagée en proposant un bâtiment de la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) situé à Liège comme un des trois sites pilotes de démonstration requis par le projet.

L'objectif est d'améliorer le coefficient thermique global de l'enveloppe du bâtiment, d'augmenter le confort intérieur et de diminuer les besoins nets en chauffage du bâtiment.

Trois techniques innovantes seront ainsi mises en œuvre et viseront à réduire de 50% la consommation d'énergie et à diminuer de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit concrètement de :

  • L'installation d'une turbine produisant de l'électricité dont l'énergie pour le refroidissement sera utilisée pour chauffer le bâtiment. La turbine sera alimentée par un combustible biomasse (pellets) ;
  • La mise en œuvre d'une ventilation mécanique décentralisée, placée au-dessus des nouveaux châssis de fenêtres, pour assurer le renouvellement d'air dans les classes ;
  • Le placement d'une isolation thermique à inertie variable à base de nano-PCM.

D'autres travaux viendront compléter ce projet : citons notamment le placement d'un mur rideau sur la façade du bâtiment, qui sera équipé de double vitrage à haute performance énergétique et intégrant un système de protection solaire.

Une opportunité unique pour les futurs ingénieurs industriels

Cette rénovation constitue une opportunité unique pour les futurs ingénieurs industriels en construction, qui étudient dans le bâtiment qui sera transformé, tout comme pour ceux en informatique ou en énergies alternatives et renouvelables. 

En ayant accès à ce projet dont le potentiel pédagogique est intégré à leur cursus, ils sont en contact direct avec les technologies de pointe dans le domaine en constante évolution des économies d'énergie.

Un projet nommé BRICKER

Le projet auquel la Province de Liège participe a été présenté à la Commission européenne par le bureau d'études espagnol Acciona, coordinateur du consortium qui regroupe 18 partenaires originaires d'Espagne, d'Italie, de Pologne, de Turquie, d'Allemagne et de Belgique.

Les participants à ce projet européen intitulé BRICKER sont des petites et moyennes entreprises, des bureaux d'études, des universités, des agences de communication et des administrations publiques.

Dans ce cadre, les petites et moyennes entreprises sont soutenues pour la recherche et le développement de techniques innovantes dans le domaine de l'efficacité énergétique. Les bureaux d'études et les universités calculent et vérifient la faisabilité des systèmes. Les agences de communication ont en charge la diffusion des informations et la dissémination à un large public. Les administrations publiques proposent un bâtiment de démonstration dans lequel les techniques innovantes seront installées et contrôlées

Le projet BRICKER se clôturera en octobre 2017.

Pour en savoir plus

Découvrez, sur le site officiel de BRICKER (en anglais) :

Dernière modification le vendredi, 15 mai 2015
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent 1092926 habitants (au 1er janvier 2015).

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel ; le développement culturel et sportif ; la prévention santé et l'action sociale ; le développement territorial durable ; le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3000 enseignants au service de plus de 30000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.