fil-educavox-color1

Les (Open Badges) - Une série d’activités en ligne proposées par la Vitrine technologie-éducation (Québec) - Découvrons et explorons ensemble le potentiel pédagogique des badges numériques ouverts (Open Badges)
La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) entame sa saison 2014-2015 avec ses activités en ligne (sans frais).

Le 15 octobre marquera le lancement du laboratoire en français, organisé en partenariat avec CAPLA (Association canadienne pour la reconnaissance des acquis) et GTN-Québec(Groupe de travail sur les normes).

Le 23 octobre marquera le début du laboratoire en anglais, organisé lui aussi avec CAPLA ainsi qu’avec Ashoka Canada.
Ces deux laboratoires sont complémentaires. Le laboratoire en français couvrira la sphère de l’éducation formelle alors que le laboratoire en anglais étendra la reconnaissance des acquis à l’apprentissage informel, incluant le développement communautaire et professionnel.

Une personne associée à un projet de badge au collégial sera chargée de faire le pont entre les deux groupes, rapportant des éléments pertinents d’un laboratoire à l’autre. Ainsi, le terreau fertile de chaque laboratoire servira à faire pousser des idées au sein de l’autre partie de notre communauté.

Comme toujours, ces laboratoires s’adressent à toute personne s’intéressant à l’apprentissage, avec une place particulière accordée à l’enseignement collégial au Québec.
Agendas et déroulement

Chaque laboratoire consiste en une série de trois rencontres en ligne, d’une durée de 90 minutes chacune. En anglais comme en français, nous débuterons par une introduction aux enjeux entourant les badges, pour poursuivre avec une phase d’expérimentation et pour terminer avec une considération particulière à l’écosystème qui octroie de la valeur aux badges.

Les rencontres du laboratoire francophone se dérouleront les mercredis 15 octobre, 12 novembre et 10 décembre, de 9h à 10h30. Pour leur part, les étapes du laboratoire en anglais se tiendront les jeudis 23 octobre, 20 novembre et 11 décembre, de 13h30 à 15h.
OpenBadges-2-6fdb3Pour le bénéfice des bilingues, voici le calendrier combiné des deux laboratoires (à l’heure du Québec) :

• 15 octobre, 9h—10h30 : lancement du laboratoire francophone, introduction aux badges en éducation formelle.
• 23 octobre, 13h30—15h : lancement du laboratoire en anglais, introduction aux badges en contextes informels.
• 12 novembre, 9h—10h30 : seconde étape du laboratoire francophone, exploration des moyens d’intégrer des badges à nos cours.
• 20 novembre, 13h30—15h : seconde étape du laboratoire en anglais, exploration des badges pour la reconnaissance des acquis informels.
• 10 décembre, 9h—10h30 : conclusion du laboratoire francophone, implantation des badges dans l’écosystème institutionnel.
• 11 décembre, 13h30—15h : conclusion du laboratoire en anglais, développement de l’écosystème global accordant leur valeur aux badges.

Élargissons nos horizons !
Nous croyons que ces laboratoires peuvent inspirer divers praticiens des milieux touchant à l’apprentissage et contribuer au développement d’une communauté de pratique autour de la reconnaissance des acquis. Aidez-nous à rejoindre de telles personnes en leur faisant suivre ce message et en leur enjoignant de s’inscrire (gratuitement) au laboratoire en français et/ou au laboratoire anglophone.

Badges numériques ouverts en éducation | VTÉ - Vitrine Technologie Éducation (HTML – 38.7 ko)
Dernière modification le vendredi, 07 novembre 2014
Reverd Christophe

Technologies éducatives et pratiques émergentes en enseignement supérieur pour la Vitrine technologie-éducation (VTÉ). Chargé de cours en technologies de l’information à l’Université de Sherbrooke (Québec). Administrateur Robotique Zone01. Cyber-mentor pour Academos.