fil-educavox-color1

Do it yourself (DIY) est une appellation, dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, qui désigne à la fois :

  • certains musiciens ou mouvements culturels ;
  • des activités visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques, généralement de façon artisanale.

(source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Do_it_yourself)

 

Le BookLiberator est un dispositif simple, low-tech pour la numérisation des livres (600 à 900 pages à l'heure).
Il vous permet de photographier facilement toutes les pages d'un livre, sans nuire au livre.
Les images obtenues sont ensuite traitées avec une connexion, un logiciel open source pour créer des fichiers conviviaux dans une variété de formats.
Le site Web : http://bookliberator.com/

En savoir plus : http://questioncopyright.com/bookliberator.html
Démo en vidéo :

SketchChair est un logiciel open-source pour concevoir facilement et construire vos propres meubles fabriqués numériquement.
Un concept novateur né d’une collaboration entre Greg Saul et le JST ERATO Design UI Project (Japon).
Ce logiciel Open source, permet à quiconque, sans connaissance spécifique dans le design ou la fabrication de chaise ou autre, de dessiner sa propre chaise ou autre grâce une interface très intuitive.
Le programme génère ensuite les fichiers appropriés pour la découpe au laser ou sur votre imprimante (sur papier ou carton pour une découpe au cutter et assemblage), permettant sa fabrication.
Le programme permet une mise en situation pour vérifier la faisabilité de votre création (mannequin virtuel). Une bibliothèque de créations et téléchargeable, vous pouvez y déposer vos créations. Un wiki est disponible.


Le site Web : http://sketchchair.cc/
Le code source : https://github.com/DiatomStudio/SketchChair
Tutoriel :

SketchChair Tutorial ONE from diatom studio on Vimeo.

Démo en vidéo :

SketchChair Kickstarter Campaign from diatom studio on Vimeo.

Woodself : Des plans de meubles à réaliser avec des enfants ou des jeunes sont également des ressources éducatives libres ! (licence proche de CC By ND NC). Et en plus cela renforce l'engagement et l'appropriation des lieux de formation...
http://www.woodself.com/fr/
Démo en vidéo :

Pour aller plus loin :

Opendesk et Espace Loggia ont mis en ligne un espace où les designer mettent en ligne des plans préconçus.
Tous les plans sont libres de droit sous licence de Creativetable Commons, vous pouvez alors choisir tous les meubles que vous souhaitez sans avoir à rétribuer un commerçant.
Ensuite, il suffit simplement de télécharger le plan du meuble. Vous pouvez même les pré-visualiser en 3D. Une fois télécharger, vous pouvez aller soit dans des FabLabs en utilisant une imprimante 3D ou alors pour les plus courageux et bricoleurs vous découpez les planches.
Les deux sites Web :
https://www.opendesk.cc
http://www.espace-loggia.com/

Et dans l'éducation :

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le mouvement Do it yourself

Le mouvement Do it yourself prend beaucoup d’ampleur dans la société. Si vous cherchez Do it yourself sur YouTube, vous allez trouver plus de 10 millions de vidéos de toute sorte. La transformation d’un appareil mobile en microscope fait partie de ce mouvement.
Le site Web : http://edulogia.com/appareil-mobile-microscope/
Marie-Pier Viens et Julie Talbot sont deux enseignantes d’arts du Collège Sainte-Anne de Lachine. Elles ont développé plusieurs projets sur ce thème où les élèves devaient construire des objets par eux-mêmes.
http://madameviens.blogspot.ca

Voici le site d’un élève qui participé au projet. Dans ce projet, il devait créer lui-même une pochette d’ordinateur portable réversible.
http://diyproject2013.weebly.com/

(Source Edulogia)

Fabricoler un visualiseur

François Bocquet, Christophe Rhein Canopé (CRDP) de Limoges
Proposer aux enseignants ou aux parents d'élèves de réaliser un visualiseur efficace et peu coûteux (à moins de 40 €) à utiliser dans la classe avec un video-projecteur et un logiciel de tableau numérique interactif comme Open-Sankoré

Visualiseur : la version numérique du rétroprojecteur ou de l'episcope.
- Il est également connu sous les noms de visualisateur, visionneuse, banc-titre ou encore caméra-document.
- Il permet d'obtenir une image fixe ou animée qui est affichée sur un ordinateur par un simple cable USB. Cette image est ensuite projetée par un video-projecteur sur un écran ou un tableau.
Le site Web : http://scenari.crdp-limousin.fr/visualiseur/co/module_visualiseur.html

Fabricoler un visualiseur FLTM - "FLTM" est l'acronyme français de DIY : Fais le toi même ;-)
https://www.logre.eu/wiki/Visualiseur

D'autres projets sur Le LOG (Laboratoire Ouvert Grenoblois) est un hackerspace grenoblois : une association, ouverte à tous, d'amateurs de détournements technologiques et bricolages en tout genres.
https://www.logre.eu/wiki/Accueil

Pour le fun :

Des lunettes à réalité augmentée à fabriquer vous même (du carton, lentilles, un smartphone et du temps)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14411

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX »
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14108

Des objets ou des aliments qui commandent votre ordinateur
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13801

Dernière modification le lundi, 27 juillet 2015
Jakobowski Patrick

L'Atelier CANOPÉ
Beauvais

Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.