fil-educavox-color1

La Technosphère est un projet d'outil didactique mobile, financé par la Province de Liège et le Fonds Social Européen, dont l’objectif est de promouvoir les métiers scientifiques et technologiques et les formations  de l’enseignement supérieur qui y préparent. Un projet qui s’adressera en particulier aux élèves en fin d’études secondaires professionnalisantes et à leurs enseignants. 

A travers une expérience innovante, les élèves seront amenés à relever une mission d’envergure.

Dans la première thématique, il s’agira de construire un parc éolien afin d’alimenter une ville en énergie renouvelable. Les participants voyageront dans un jeu de plateau interactif et coopératif avec des épreuves variées à accomplir : manipulations, réflexion, défis à relever à l’aide de la réalité virtuelle ou augmentée. Cette méthode attractive et ludique vise à modifier le regard porté sur des secteurs trop souvent méconnus.

D’autres thématiques spécifiques et porteuses viendront par la suite enrichir le panel proposé. Par exemple, les nouvelles technologies, thématique grâce à laquelle les élèves pourront vivre une expérience multimédia hors du commun grâce à la réalité virtuelle.

De plus en plus présente dans notre quotidien, la réalité virtuelle permet à l’utilisateur de découvrir une réalité créée de toutes pièces en le projetant dans un monde modélisé. Les développements possibles de ces technologies numériques couplés aux casques, tablettes, smartphones… sont considérables et représentent l’avenir dans beaucoup de domaines : jeux vidéo, pédagogie, tourisme, commerce...

La Technosphère jouera à fond la carte de l’immersion, avec des casques virtuels. Les élèves voyageront dans un jeu interactif et coopératif : ils seront transportés tour à tour au pied d’une éolienne, dans une salle des machines, à l’intérieur d’une nacelle... De nombreuses épreuves seront également réalisées grâce à la réalité augmentée, une autre technologie en pleine expansion.

L’ambition du projet est de couvrir le plus largement possible les familles de métiers qui offrent des perspectives d’emploi à nos jeunes, filles comme garçons. Conçu comme une véritable boîte à outils, un dossier pédagogique sera proposé aux enseignants afin de créer un lien avec leurs cours. L’intégration de la Technosphère dans les programmes représentera un atout non-négligeable dans le cadre de la promotion de la culture des métiers scientifiques et techniques… des métiers de demain.

Le développement de cet outil didactique novateur bénéficie d’un cofinancement de la Province de Liège et du Fonds Social Européen. Tous deux investissent pour inciter nos jeunes, filles comme garçons, à se diriger vers des projets professionnels porteurs d’emploi et participer ainsi au développement du bassin socio-économique liégeois.

Dernière modification le lundi, 12 décembre 2016
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent 1092926 habitants (au 1er janvier 2015).

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel ; le développement culturel et sportif ; la prévention santé et l'action sociale ; le développement territorial durable ; le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3000 enseignants au service de plus de 30000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !