fil-educavox-color1

Sur le portail national de ressources Eduscol : Qu'appelle-t-on "jeux numériques"? De quelles ressources numériques parle-t-on? Quelles en sont les caractéristiques? De quelle posture d'enseignement s'agit-il?

http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/article/1539

Dans ce portail, sont considérées comme jeux numériques les différentes ressources fonctionnant sur des supports numériques, organisées autour de ressorts et de modalités ludiques, et susceptibles de répondre à des intentions d'enseignement.

Un jeu numérique réunit les éléments permettant de confronter l’élève à une situation d’apprentissage, lui assigner des tâches, et lui donner les moyens d’y parvenir en autonomie. Polymorphe, le jeu numérique est une ressource qui invite l'élève à s'engager dans une action pédagogique destinée à développer ses connaissances et ses compétences.
Respectant les valeurs et principes de l'éducation, le jeu numérique est un environnement qui promeut des apprentissages identifiables, donne accès à des savoirs, et sous-tend des tâches à accomplir cohérentes avec les intentions didactiques initiales. Il fournit, au joueur comme à l'enseignant, un retour visible sur les choix, le parcours et les stratégies de l'élève. Ces indications permettent d’identifier les réussites, orienter vers de nouveaux objectifs, différencier les apprentissages, développer les habiletés et reformuler le savoir accumulé.
Apprendre avec le jeu numérique, c'est envisager un rapport au savoir et à l’acquisition de compétences basé sur le plaisir d'apprendre, par un moyen complémentaire au matériel pédagogique déjà à disposition des classes. Enseigner avec le jeu numérique, c'est intégrer des ressources numériques ludiques dans la scénarisation pédagogique afin qu'elles accompagnent l'atteinte des objectifs d'enseignement.
Le jeu numérique s’apparente à et inclut le jeu sérieux (jeu conçu autour d'une intention didactique) et le serious gaming (démarche où l'enseignant détourne un jeu classique à des fins d'enseignement). Toutefois, les vertus du jeu dans les apprentissages étant reconnues, le terme de jeu numérique sera ici privilégié.

Accès au site et différentes rubriques : http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/article/1539

Source : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction générale  de l'enseignement scolaire / Direction du numérique pour l'éducation - Certains droits réservés.

Licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0

 

 

Dernière modification le vendredi, 12 août 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.