fil-educavox-color1

Par Véronique Uzan, directrice et enseignante en CM2 dans l’Oise.

Beneylu School est un Environnement Numérique de Travail qui facilite la vie des usagers de la classe : la mienne, celle des élèves, mais aussi des parents (suivi du travail, de la vie de la classe...).

À travers ces outils, je peux faire vivre la pédagogie (remédiation, pédagogie inversée, échanges, partages…) tout en gardant le contrôle dans un espace sécurisé.

Ainsi, j’utilise le précieux temps de classe pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

La Médiathèque au service de la pédagogie inversée

C’est le lieu de l’individualisation et de la pédagogie inversée. Les enfants regardent et écoutent la leçon glissée dans la médiathèque à la maison ou en classe (en petit groupe dans le coin écoute). Ensuite nous faisons un point et revenons sur ce qui n’a pas été compris. Ainsi, j’invite les élèves à accéder en autonomie à la partie magistrale de la séquence en amont de la phase d'apprentissage.

 2

Les enfants regardent et écoutent la leçon glissée dans la médiathèque

Je peux alors me concentrer sur la deuxième étape en favorisant les interactions entre enfants. Je préfère que les élèves utilisent le temps de classe pour construire, collaborer, se lancer des défis, remettre en question leurs apprentissages plutôt que de s’asseoir et écouter.

Côté parents, grâce aux capsules pédagogiques (leçons sous forme de très courtes vidéos), ils se remémorent des notions anciennes et abordent le suivi des leçons avec plus d’assurance, notamment sur l’utilisation des termes adéquats en corrélation avec ceux utilisés en classe.

 

La Médiathèque au service de la pédagogie différenciée

Sur la médiathèque on partage des documents, des vidéos, des exercices et des leçons.

La médiathèque permet de différencier les apprentissages. Sur l’ensemble des élèves, si quelques uns n’ont pas compris une notion, je leur dépose des exercices d’approfondissement dans leur dossier de la médiathèque.

3

L’élève dépose son exercice dans son dossier dans la médiathèque

Ils effectuent leurs exercices, les placent dans leur dossier de la médiathèque, je les télécharge, les corrige, leur donne des informations supplémentaires et les leur replace dans leur dossier.

Bien évidemment ils peuvent interagir grâce à la messagerie Beneylu School

 

La Médiathèque au service des exposés


Vous souvenez vous des exposés sur feuilles affichées au tableau noir, feuilles sur lesquelles avaient écrit les enfants de leur plus belle écriture mais qui hélas ne se voyait qu’au premier rang

4

L’enfant fait son exposé numériquement

Eh bien avec Beneylu et sa médiathèque c’est fini. L’enfant effectue son exposé numériquement (diaporama power point ou autre), le range dans son dossier « exposé » me demande de le vérifier, puis le grand jour, il peut le présenter à toute la classe sur TBi ou TNI.

L’exposé, visible de tous, devient vivant et l’école entre dans le numérique.

https://beneylu.com/school/

 

5 2Véronique Uzan

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Véronique, directrice et enseignante en CM2 dans l’Oise (60) utilise Beneylu School au quotidien dans sa classe. Sur Beneylu School, elle lit avec les élèves, les fait écrire et communiquer.

Dernière modification le mardi, 31 janvier 2017
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.