fil-educavox-color1

Article publié sur le site de l’agence des Usages par Estelle Bouillerce 

La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts. Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010). La carte conceptuelle ne doit pas être confondue avec son homologue la carte heuristique (ou mind-map), structurée de façon différente et possiblement plus illustrée.
Cet article précise ce qu’il faut entendre par "carte conceptuelle" et expose les intérêts de cet outil pour l’enseignement et l’apprentissage. Le recours aux cartes conceptuelles dans l’enseignement scolaire et universitaire, s’avère en effet utile pour mettre en lumière les points de progression cognitive des élèves en cours d’apprentissage, pour structurer la compréhension en particulier écrite. Au-delà d’un usage à destination de l’apprentissage individuel, les cartes conceptuelles peuvent également contribuer à rendre visible, à mesurer et à évaluer des processus d’apprentissage collectifs.
 
Dernière modification le mercredi, 22 octobre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.