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Une publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Enseignement.be : le dossier de la Cellule Projets TICE !

Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes.

Dans un souci d’intégration des TICE et de mise en avant des apports pédagogiques et motivationnels, ce dossier sur les réseaux sociaux comprend un grand nombre de ressources identifiées et classées par thématique : articles scientifiques, pédagogiques ou de développement de la pratique professionnelle, vidéos, tutoriels, trucs et astuces, communautés d’échanges de bonnes pratiques, conseils pour faire de la veille…

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Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants. Les interdire à l’école ou ne pas accompagner leur usage revient à laisser ce jeune public face à un apprentissage dans la sphère privée avec les inégalités que cela impliquerait.

L’acquisition des bons gestes et attitudes que ce soit dans le paramétrage, le respect de la vie privée, le droit à l’image ou la construction d’une identité numérique participent à l’évitement de certains écueils. Citons ici et sans être exhaustifs : le cyberharcèlement, le plagiat, la difficulté à trouver de l’information pertinente ou à juger de sa valeur…

Par ailleurs, détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est aussi bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif. Utilisés dans un scénario pédagogique structuré et réfléchi, ils offrent de nombreuses plus-values à l’enseignement. La motivation pour les élèves qui travaillent avec des outils qui leur sont familiers, la proximité avec les apprenants, l’accessibilité aux ressources, la différenciation des apprentissages, l’ouverture sur le monde en sont quelques exemples.

Enfin, l’usage des réseaux sociaux par l’enseignant n’a pas uniquement un impact sur ses apprenants. En partageant, en faisant partie de communautés, l’enseignant nourrit et enrichit sa pratique. Il émet des idées, il lance des projets, organise sa veille informationnelle, se tient au courant de ce qui se fait ailleurs et collabore avec des homologues de toute nationalité.

Le dossier Réseaux sociaux est structuré autour de trois grands axes qui couvrent ces différents champs :

  1. "Éduquer aux réseaux sociaux" : gestes techniques, aspects légaux et citoyens, cyberharcèlement, identité numérique, droit à l’image, droit d’auteur, vie privée, plagiat, bon usage et comportements adéquats en ligne.
  2. "Éduquer avec les réseaux sociaux" : bonnes pratiques, témoignages et retours d’expériences concernant l'utilisation pédagogique des réseaux sociaux au service d'une matière.
  3. "Travailler avec les réseaux sociaux" : veille, partage, curation, organisation, recherche de contenus, communautés d'échange… au profit du développement professionnel des enseignants.

Ce dossier est également accompagné d’une publication, le guide "À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : usages professionnels et pédagogiques", comportant une série de conseils et balises à l’intention des enseignants mais aussi des directions pour qu’ils puissent mieux appréhender et encadrer leurs usages professionnels et pédagogiques des réseaux sociaux.

Accès au dossier : http://www.enseignement.be/index.php?page=27383&navi=4022

Dernière modification le dimanche, 11 octobre 2015
An@é

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