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Dans un témoignage vidéo publié sur le site de l’agence nationale des usages des TICE, Ghislaine Ivaldi, professeure d’anglais au collège Vallon-de-Toulouse de Marseille, présente des usages variés de la baladodiffusion permettant à ses élèves de cinquième et de quatrième de réaliser des productions multimédia et de développer leurs compétences linguistiques et leurs connaissances culturelles.

L’enseignante souligne que l’usage de la baladodiffusion trouve parfaitement sa place dans le cadre de l’ouverture à l’international de son établissement et s’inscrit dans son appariement avec la Kromrey Middle School de Middleton dans le Wisconsin, un état avec lequel l’académie d’Aix-Marseille a signé un accord de partenariat. Le collège Vallon-de-Toulouse a bénéficié d’une dotation en baladeurs MP3 dans le cadre d’une expérimentation académique.

L’usage de ces baladeurs n’est pas toujours intégré à la séquence pédagogique, mais constitue un outil d’apprentissage supplémentaire dans les activités langagières de compréhension et d’expression orale, en entraînement comme en évaluation.

Ghislaine Ivaldi estime qu’à ce stade de l’expérimentation, la plupart des élèves impliqués dans le projet apprécient de travailler avec leur baladeur en classe ou bien chez eux car ils utilisent un outil qui leur est familier. Ils disent être plus motivés par les activités car ils disposent de davantage de temps pour écouter et produire. Ils travaillent à leur rythme.

De retour en classe, ils ressentent moins de difficultés à s’exprimer devant leurs camarades ou face à leur professeur. Les élèves s’auto-évaluent : ils ont conscience d’avoir fait des progrès à l’oral grâce à la possibilité qui leur est offerte de récupérer leurs travaux une fois corrigés et commentés pour les enregistrer à nouveau.

Dernière modification le jeudi, 08 septembre 2022
Agence usages Canopé

Les usages du numérique éducatif : L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques.

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