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Diffuser aux élèves des commentaires audio personnalisés sur leurs travaux, ce serait vraiment utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif. L’importance pédagogique des commentaires apportés aux travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une évaluation formative. 

Pour l’apprentissage, les commentaires détaillés de l’enseignant peuvent être plus efficaces que les notes (voir cette étude récente). Les notes, d’ailleurs, si elles servent efficacement aux classements, servent assez inefficacement à l’apprentissage et peuvent même annuler l’effet positif du feedback.

Quelques références sur la question : la synthèse par Dylan William, Embedded Formative Assessment (2011 : chapitre 5) ; l’ouvrage collectif dirigé par F. Butera, L’évaluation, une menace ? (2011) ; la note de synthèe de l’IFÉ, « Évaluer pour mieux faire apprendre » (2014) ; les recommandations des Journées de l’évaluation (2014).

Favorisons donc les commentaires détaillés et explicites. Toutefois, la communication écritede ces commentaires rencontre des freins pratiques, notamment :

  • le manque de place offert par les marges des copies,
  • le caractère chronophage de l’écriture, multiplié par le nombre de travaux à traiter.

La communication orale des commentaires permet de lever en partie ces freins, — mais elle n’est pas toujours aisée à mener en classe (peu de temps, trops d’élèves…). C’est pourquoi de nombreux enseignants explorent des dispositifs d’enregistrement et de partage de commentaires vocaux asynchrones. J’avais déjà rendu compte d’un dispositif fondé sur le service Evernote. J’expose à présent un dispositif combinant un service numérique d’enregistrement (Chirbit) aux fonctions de publipostage disponibles à travers Google Drive. Je le crois assez efficace et apprécié par les élèves.

ÉTAPE 1

Je lis et j’annote une copie à l’aide d’abréviatons (dont les élèves possèdent la liste). Ici, peu d’écriture de ma part. C’est juste un balisage du travail de l’élève.

ÉTAPE 2

J’active l’application d’enregistrement audio Chirbit, soit dans sa version mobile (elle n’est à ce jour disponible que pour iOs), soit dans sa version en ligne. J’enregistre alors mes commentaires détaillés, en parcourant les annotations abrégées balisant la copie. Je peux au besoin lire un extrait du texte de l’élève avant de le commenter (bonne occasion de travailler sur le style).

A noter, une contrainte de Chirbit : il n’y a pas de pause possible dans l’enregistrement, ce qui oblige à réaliser l’ensemble en une seule prise.  Mais c’est finalement une contrainte consctructive, car elle oblige à une relecture et à une synthèse de l’ensemble du travail par l’enseignant évaluateur. Elle oblige ausi à une certaine rapidité dans l’exercice du commentaire.

ÉTAPE 3

Quand l’enregistrement est terminé, il est archivé sur le site de Chirbit (via l’application mobile, un bouton permet de l’y téléverser). Il est possible de nommer et même de libeller un enregistrement, — mais pour plus de rapidité je préfère ne pas le faire (j’annonce le prénom de l’élève en début d’enregistrement par sécurité).

N.B. : il est possible et préférable de régler initialement le compte Chirbit en mode privé, ce qui rend privés tous les enregistrements. Un enregistrement privé reste cependant partageable par communication du lien.

Voici quelques exemples de commentaires audio :

Remarque : s’agissant ici d’une évaluation certificative (examen d’un cours d’introduction aux sciences politiques, niveau première), les commentaires n’invitent pas à une reprise des travaux par les élèves. Dans le cadre d’une évaluation formative, un bon commentaire doit cependant évaluer ce qui a été fait, mais aussi inviter les élèves à reprendre certains points de leurs travaux. Un bon modèle de feedback est proposé en ce sens par Mark Barnes (SE2R — Summarize, Explain, Redirect and Resubmit).

 

ÉTAPE 4

Je copie ensuite le lien de l’enregistrement pour le coller dans un tableur en ligne (Google Sheets) contenant la liste de mes élèves.

 

ÉTAPE 5

Je peux alors envoyer aux élèves les liens personnalisés par courriels, via la fonction de publipostage de l’excellent module complémentaire Yet Another Mail merge (développé par le non moins excellent Romain Vialard).

L’élève reçoit un courriel, dont voici un exemple (le courriel est basé sur un modèle, et pourrait contenir aussi un grand nombre d’informations complémentaires) :

exemple de courriel envoyé à un élève

N.B. : ce module de publipostage se prête bien à l’évaluation par compétences :

ÉTAPE 6

L’élève pourra en retour commenter lui-même cette évaluation et proposer des améliorations à son travail en répondant au courriel. Il pourra aussi répondre par écrit ou même vocalement sur le site Chirbit (il doit pour cela ouvrir un compte).

BILAN

Ce dispositif me semble efficace :

  • l’enseignant peut gagner du temps dans son travail ;
  • l’élève peut recevoir un feedback narratif riche et utile : en une ou trois minutes de commentaire audio, il est en effet possible de donner une grande quantité d’informations. Cela permet ausi de s’adresser de manière très personnalisée à chaque élève.

Comme toujours : affaire à suivre et à améliorer.

Article publié sur le site : https://profjourde.wordpress.com/2015/06/04/feedbackaudio/
François Jourde
Dernière modification le samedi, 20 juin 2015
Jourde François

Enseignant de philosophie en lycée.

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