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Dans le cadre du projet numérique mené dans mon école, les élèves ont utilisé le « lighthouse » (en atelier, en petit groupe).

Ce tapis numérique a permis aux élèves de découvrir un nouveau support numérique (horizontal) nécessitant une posture différente de celle habituellement permise en classe pour écrire ou pour dessiner. Ils ont par ailleurs adapté leur geste à la grandeur du support et à la grosseur du crayon (nécessitant également une prise différente).

Les objectifs lors des séances étaient centrés sur l’ajustement et l’affinement du geste graphique à travers le dessin, le suivi d’un tracé.

Comment se placer lors des exercices de pistes graphiques ? Comment trouver la bonne position au sol ?

L’un des avantages du grand support horizontal, très vite signalé par les élèves, est de pouvoir exécuter un tracé avec plus d’amplitude dans le geste, de pouvoir recommencer très vite (moins d’angoisse par rapport à la trace qui reste). Le crayon glisse facilement.

De même cet outil numérique peut se placer n’importe où dans la classe, il prend peu de place.

Il faut remarquer qu’il n’y a qu’un seul élève qui peut écrire sur le tapis.

Mais, après une période de prise en main, les élèves s’exercent sur les pistes graphiques par binôme, notamment en MS et en GS.

Il est intéressant, à travers la mise en place d’ateliers numériques, d’observer avec quelle aisance les plus petits s’approprient ces nouveaux outils. A nous, enseignant de repenser la mise en place de situations d’apprentissage à travers la découverte du numérique, d’optimiser les possibilités offertes, d’en dégager les points forts et les réajustements pour l’école de demain…

Merci à Mme Marie Martine COUPAYE de la société Vanerum France pour le prêt du « lighthouse » pendant 4 semaines.

Dernière modification le mercredi, 04 février 2015
Storti Sylvie

PEMF en école maternelle en Lot-et-Garonne, Sylvie Storti est également membre du conseil d’administration de l’An@é

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