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Comment donner plus d’autonomie et de responsabilité aux élèves dans leurs apprentissages ? Comment développer entre les élèves et les enseignants une culture de l’évaluation formative continue (permettre l’amélioration des devoirs) et conversationnelle (discuter des améliorations) ?

Pour soutenir cette démarche, je propose un dispositif simple et flexible sous la forme d’un tableur permettant à chaque élève d’opérer le suivi de ses travaux et de ses performances, d’auto-évaluer ses compétences ainsi que le cours. Ce tableur, idéalement partagé en ligne, permet la discussion avec l’enseignant — et pourquoi pas avec les pairs — via les commentaires associés aux cellules.

Ce dispositif est adaptable à de nombreuses situations d’enseignement et est ouvert à de nombreuses variations et améliorations.

Mon inspiration est multiple, mais elle tient plus particulièrement aux propositions techno-pédagogiques de Catlin Tucker et de Alice Keeler :

Le tableur au format Sheets (Google)

Lien pour copier le tableur (avec un compte Google).Capture d’écran 2016-12-25 à 16.39.07.png

N.B. : le tableur est élaboré avec Sheets (Google), mais des mises en œuvre sont possibles avec Excel (O365), Numbers (iCloud) ou dans une certaine mesure avec Framacalc.

Méthode détaillée et quelques variations

Ce document précise certains points de la mise œuvre et intégre progressivement les propositions émises par mes collègues enseignants ainsi que par mes élèves.

Prévisualisation du tableur : Accès au document

https://profjourde.wordpress.com/2016/12/25/leleve-hacker-de-son-evaluation/?

François Jourde

 

Dernière modification le lundi, 26 décembre 2016
Jourde François

Enseignant de philosophie en lycée.

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