fil-educavox-color1

Voici 2 outils pratiques et utiles qui fournissent d'une part un éclairage théorique sur le processus de mémorisation (infographie) et d'autre part une méthodologie d'apprentissage ancienne - la carte mémoire - (carte mentale) mais remise au goût du jour par des logiciels ou applications en ligne permettant d'exercer concrètement et de manière autonome et ludique notre mémoire !

Les données ci-dessus (remises en forme par moi-même) - sont empruntées à l'infographie de Solerni - qui met en relief les possibilités de la mémoire mais aussi ses limites et les clés pour optimiser nos apprentissages.

Ce visuel est organisé en 3 parties :

  • L'apprentissage sollicite nos mémoires
  • Processus de mémorisation
  • Les clés pour mieux mémoriser

On constatera l'importance primordiale de "la qualité de l'environnement et des interactions sociales, alimentation, exercice physique, sommeil, curiosité,...pour optimiser ses capacités cognitives et cérébrales..."

Ma carte mentale "Flashcards et apprentissage" revient rapidement sur l'apprentissage fondé sur la carte mémoire et la technique de la répétition espacée, propose quelques logiciels et applications en ligne ainsi que des ressources à consulter (tutoriels outils, méthodologie...).

CLIQUEZ pour accéder à la carte et ses liens
CLIQUEZ pour accéder à la carte mentale et ses liens !

Carte visible aussi sur Google Drive (sans les liens).

Dernière modification le jeudi, 22 décembre 2016

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.