fil-educavox-color1

Madame Annik enseigne en maternelle à l’école Alex Manoogian, à Montréal. En octobre, elle a fait vivre à ses élèves un rallye photo combinant apprentissage de l’utilisation du iPad et découverte des formes géométriques présentes dans leur environnement immédiat.
« Par mon projet rallye photo de figures géométriques, réalisé avec ma classe de maternelle, j’avais deux objectifs principaux : amener les élèves à faire des liens entre un concept mathématique (les figures géométriques) et leur quotidien, en plus d’expérimenter la photo à l’aide de la tablette mobile », explique Annik Descoteaux à l’Infobourg.
 
Ainsi, iPad en main, les jeunes se sont amusés à chercher cercles, carrés, triangles, rectangles, ovales, losanges, hexagones et octogones sur les lieux de l’école et à les photographier. « Ils étaient très motivés à chercher partout et ont manifesté un grand intérêt pour l’utilisation de la tablette », explique l’enseignante qui a remarqué, suite à l’activité, une meilleure rétention du vocabulaire mathématique de ces figures géométriques.
 
L’école Alex Manoogian accueille des élèves dont le français, pour la plupart, est la troisième langue. Mme Descoteaus explique : « Ils ont donc un grand besoin de recourir à l’image, de voir des exemples concrets. Aussi, j’ai plusieurs garçons dans ma classe. Cette activité d’apprentissage leur a donné un bon défi et a fait appel à leur côté kinesthésique ».
 
« L’usage des tablettes dans nos deux classes de maternelle est assez impressionnant », estime le directeur de l’école, Sébastien Stasse. « Les deux enseignantes ont une vision intéressante de l’usage de la technologie, ce qui donne des projets variés. »
 
Pour reproduire l’activité, vous aurez besoin de tablettes mobiles ou d’autres dispositifs possédant un appareil photo (1 par équipe ou par élève) et des lieux sécuritaires à explorer pour trouver différentes formes. C’est tout !
 
Article publié le 13 novembre 2013 sur Infobourg
Dernière modification le mardi, 06 janvier 2015
Miller Audrey

Sur Twitter : @millaudrey
Audrey est rédactrice en chef de L'École branchée. Elle s'implique dans l'organisation d'EdCamp Québec et du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), ainsi qu'au sein du conseil d'administration de l'AQUOPS. En dehors de cela, elle est consultante en communication et formatrice en technologie éducative.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.