fil-educavox-color1

Nous sommes les CM1-CM2 de St Pey de Castets, un petit village du libournais. Nous sommes partis en classe découverte à Paris au mois de septembre pendant 3 jours. Les outils numériques étaient une nécessité pour garder une trace (appareil photo et caméra numériques, tablettes), pour produire (Book creator sur tablette, site Madmagz) et enfin pour communiquer et partager nos découvertes avec nos familles (messagerie électronique, ENT).

Nous avons donc travaillé dur en classe, avec l’aide de Julien Sagné, conseiller pédagogique TUIC de Libourne 2 et Christophe Bedou de l'atelier itinérant du Canopé de la Gironde. Nous avons poursuivi et présenté notre travail aux boussoles du numérique le 11 décembre 2014. Une expérience valorisante et enrichissante que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Notre magazine numérique « Paris » dans lequel vous découvrirez des diaporamas-photos de notre voyage, des liens et des vidéos en cliquant sur les zones actives.

Magazine créé avec Madmagz.

Un magazine numérique créé par les élèves pour présenter nos utilisations des outils numériques aux Boussoles. Cherchez les zones actives pour découvrir les liens vers des vidéos et des diaporamas. 

Magazine créé avec Madmagz.

Magazine entamé en classe et terminé aux Boussoles.

Vidéo de présentation de notre projet, réalisée en classe par les élèves.



Vidéo conçue par les élèves aux Boussoles du Numérique le 11 décembre 2014.

Témoignages :
Marie (élève) : « On s’est donné à fond, on a su être fort, très sérieux et motivés pour que ça donne de bonnes choses. »
Félix (élève) : « Je trouve que tout le monde a aimé quelque chose dans ce projet et tout le monde a bien travaillé. »
Mme Assibat (parent) : « Quel travail mené pendant 4 mois ! Ma fille était ravie de raconter à chaque fois ce qu'elle faisait et ce qu'elle savait faire avec une tablette! On a été bluffé par le résultat papier mais aussi les vidéos! Un vrai travail de pros !Les enfants sont maintenant de vrais experts en la matière (ils peuvent nous former maintenant!!!) »
Mme Trufflandier (parent) : C'est un travail motivant pour les élèves puisqu'il fait appel aux outils numériques souvent mieux maitrisés par les enfants que les adultes. Nous, parents, on a pu  ainsi suivre le travail fait en classe et hors de la classe (voyage à paris, sorties..). De plus, les compétences acquises par les enfants à travers ce travail peuvent être réinvesties à la maison et ainsi enrichir les compétences numériques des parents. Cela permet également aux enfants de se rendre compte du travail à fournir pour la création d'un magazine,  des montages photos, d'échanger avec des intervenants extérieurs et tout en apprenant. Je trouve que c'est un travail multidisciplinaire et motivant d'une grande qualité qui apporte beaucoup aux enfants.
Dernière modification le mardi, 25 août 2015
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.