fil-educavox-color1

Retrouvons "l’école maternelle virtuelle, le projet "architecture à la maternelle " qui nous offre un projet permettant d’aborder l’architecture en grande section de maternelle à partir d’un monde virtuel. 

"Le quartier de l’école est en travaux, chacun voit tous les jours son univers changer. Et si nous le modifions radicalement" ?
En grande section de maternelle les enfants peuvent dire ce qu’ils aimeraient voir dans leur quartier : une piscine, un parc d’attractions,.. cette liste peut être infinie. Mais comment décrire et fixer des idées ? Comment prendre conscience d’un changement possible ? Une simulation peut nous aider dans cette tâche et fournir quelques clés pour construire puis matérialiser un imaginaire.

Construire des maisons différentes dans un monde virtuel

La construction dans un monde virtuel OpenSim est une tâche trop compliquée pour un élève de grande section. Il faut utiliser des menus relativement complexes. Mais ce serveur de monde virtuel permet de créer soi-même des outils à l’aide de petits scripts.

 

Le constructeur de maisons

Ainsi pour cette activité j’ai créé un constructeur de maisons. Pour l’utiliser il suffit de 

  • comprendre un code de 5 pastilles de couleurs,
  • savoir se déplacer dans la simulation,
  • savoir utiliser la souris,
  • connaître l’organisation d’une maison avec le rez-de chaussée, les étages, le toit.
  • retrouver ces trois éléments dans le constructeur.

 

Voici une vidéo du constructeur qui sera utilisé.

 

 

Exemple d’utilisation pendant un atelier : s’il reste des trous, on peut toujours corriger après !

Les textures des maisons

Nous avons reçu trois nouvelles tablettes graphiques. Ainsi nous avons pu tester des idées de textures pour les maisons virtuelles du quartier imaginaire. Des peintres comme Klee ou Niki de Saint-Phalle nous ont inspirés.

Atelier de redécouverte des tablettes. Depuis le début de l’année il y a un net progrès !!

Ensuite, en ateliers, réalisation des textures des maisons ...

quartier003-ec849
 
 

ACCES AU PROJET ET REALISATIONS SUR LE SITE 

An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.