Je propose donc à mes élèves de synthétiser certaines pages ou paragraphes de leur manuel de philosophie (nous travaillons aussi sur des textes d’auteurs). Le point essentiel est que j’ajoute une contrainte formelle exigeante : utiliser entre 100 et 140 caractères (espaces inclus) pour chaque phrase de synthèse.
Cette contrainte formelle se révèle très stimulante, obligeant les élèves à un travail d’orfèvre pour ciseler les meilleures formulations et trouver les meilleurs mots (je leur conseille d’utiliser un traitement de texte pour le comptage des signes).
Vous reconnaissez sans doute ici la contrainte du nombre de caractères imposée par le réseau social Twitter. Mon idée est en effet de pouvoir y publier les meilleures synthèses.
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#7ph2d La nature humaine nous rendrait spontanément et pleinement humain de manière innée et sans interventions extérieures.
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#6ph4 Nature humaine : caractéristiques innées supposées conférer à tout homme une pleine humanité.
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#7ph4 Idée de nature humaine : thèse classique selon laquelle des caractères innés nous rendent pleinement l’humain.
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#7ph2b La nature humaine serait innée en chacun de nous, elle nous ferait naître pleinement homme, spontanément humain.
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#6ph2c Thèse de la nature humaine : l’homme naît homme, il est spontanément pleinement humain, son humanité est innée, naturelle.
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#7frc Nature humaine : croire que l’homme naît homme, que l’homme est un être naturel, que c’est inné et non pas acquis.