fil-educavox-color1

La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois.

Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop.

La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois.
Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop.


Exemples pédagogiques :
A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.
Le site Web : https://sites.google.com/a/classenet.info/projet-scratch/home
Au collège, La conception d’un jeu vidéo/dessin animé est un « sport » complet : art musical, pictural (dessins), programmation (et donc mathématique), lecture et écriture… C’est aussi une oeuvre collaborative : les jeunes apprennent à travailler ensemble pour réaliser une création commune.
Le site Web : http://educalibre.tuxfamily.org/?page_id=10
Au lycée, les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de 2de.
Le site Web : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article184
Dans la revue L'Ecole numérique n°7, la Boîte à outices consacre cinq pages à un tutoriel sur le logiciel Scratch conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
Le site Web de la revue Ecole numérique : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-7-mars-2011/sommaire.html
La Boîte à Outices sur le site compagnon de la revue : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/apprendre-par-le-jeu.html

Les deux outils :
GameSalad est idéal pour les débutants avec son glisser/déplacer, alors que Stencyl est orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique pour ceux qui aiment Scratch.
Après 2 à 3 heures de pratique et de visionnages des tutoriels on n'arrive à créer son premier jeu, il vous faudra un logiciel pour les images (scénes, acteurs...) Gimp ou Pixlr.

Bien préparer son Storyboard :
    Réfléchir au scénario initial du jeu, aux contenu pédagogique des différents étapes/niveaux du jeu, qui le héros rencontre et ce qu’il apprend, comment il accède au prochain niveau, et le contenu pédagogique associé, et enfin le scénario de fin du jeu.
    Etablir un liste des différents personnages, leurs noms, leurs caractères et leurs rôles.
    Réfléchir au ton éditorial du jeu, lié avec le contenu pédagogique, que veut-on transmettre, et comment ?
    Il convient de bien réfléchir au graphisme des éléments créés du jeu
Les deux produits sont disponibles en version gratuite avec des limitations.
A vous de faire votre choix et si vous en connaissez d'autres intéressants laissez un commentaire.

GameSalad
Le site Web : http://gamesalad.com/

Tutoriel 12 leçons pour commencer en français :
http://activitejeuxvideo.wikispaces.com/Gamesalad+Training+Le%C3%A7on+1+-+Cr%C3%A9er+un+projet

Chaîne Tutoriels en anglais :
http://www.youtube.com/gamesaladcookbook

 

 

Stencyl
Le site Web : http://www.stencyl.com/

Tutoriel 12 leçons pour commencer en français :
http://activitejeuxvideo.wikispaces.com/00-+Stencyl+Tower+Defense+-+Le%C3%A7on+00+Introduction

Chaîne Tutoriels en anglais :
http://www.stencyl.com/help/view/stencyl-tv/

 

Dernière modification le vendredi, 05 décembre 2014
Jakobowski Patrick

L'Atelier CANOPÉ
Beauvais

Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.