Pédagogie
Les enseignants face à la révolution numérique : comment intéresser les étudiants aujourd’hui ?
- Écrit par Walraevens Joelle
A l’heure du « tout connecté », inutile de souligner que ceci s’applique également au monde de l’enseignement. Du cours magistral enseigné à des élèves il y a quelques années au cours digital, le monde de l’enseignement est lui aussi en pleine mutation. Et…
En savoir plus...
Tablette, créativité et éveil à l’écrit
- Écrit par Agence usages Canopé
Publié par Loïc Pulido, site de l'Agence des Usages : Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée…
En savoir plus...
Sors ton smartphone de ta poche !
Par Adrien Guinemer : " Monsieur, on fait un Socrative demain ? " Cette petite phrase, je l’entends de plus en plus souvent en fin de cours en ce moment. Alors que le PowerPoint de calcul mental, personne ne le…
En savoir plus...
Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe
- Écrit par Miller Audrey
Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver…
En savoir plus...
Un musée en 3D pour exposer ses récits en images
J'ai enfin découvert l'appli que je cherchais pour créer avec mes élèves des expositions de photomontages donnant lieu à des récits. Voici le projet en résumé ( Cycle 4-4°- Regarder le monde- explorer le monde ( me contacter pour en…
En savoir plus...
Evaluation par les pairs, formative et réflexive
La question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent. Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois individualisée et représentative du travail fait en groupe ? Comment assurer…
En savoir plus...
Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école
- Écrit par Jourde François
Le Forum Educatank 2016 demande à ses intervenants : “Quelle est votre idée pour changer l’école ?”. Pour répondre avec audace à cette question audacieuse, je propose : ne jamais s’adresser à la classe entière (je tiens cette idée d’Alice Keeler :…
En savoir plus...
Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves
- Écrit par Jourde François
Puisque les blogues sont efficaces… Comme on le sait, l’utilisation de blogues en contexte scolaire a des effets très positifs. Des pionniers ont en suffisamment témoigné (comme Mario Asselin), et la recherche l’a bien établi, comme le résume cette capsule :
En savoir plus...
Permettre aux enfants de devenir auteurs de leurs apprentissages à l’école primaire.
- Écrit par Vacher Amélie
Travailler en projets, c’est donner la possibilité aux enfants de s’impliquer dans un contexte différent et de contribuer, à sa manière, à travers son action, à la réalisation d’un but commun. C’est aussi donner la chance aux élèves dans leur…
En savoir plus...
La place du numérique dans la construction et la diffusion du savoir
- Écrit par Souleille Céline
À l'heure d'un monde toujours plus connecté, il est urgent de permettre à tous les élèves d'en mieux comprendre les enjeux. La découverte de la culture numérique doit forger l'esprit critique des élèves et contribuer à leur parcours citoyen. La…
En savoir plus...
INNOVER
Pédagogie - Les plus lus
-
-
Dec 08 2023
Ce n'est pas peu dire… En savoir plus... -
-
-
Nov 08 2023
Yves Paubert, professeur des écoles… En savoir plus... -
-
-
Dec 01 2023
Après une période d’oubli relatif,… En savoir plus... -
-
-
Nov 15 2023
Dans les rencontres philosophiques Michel… En savoir plus... -
-
-
Feb 05 2024
En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la… En savoir plus... -