fil-educavox-color1

Pédagogie

 

Les clés pour mieux mémoriser : infographie et flashcards !

Voici 2 outils pratiques et utiles qui fournissent d'une part un éclairage théorique sur le processus de mémorisation (infographie) et d'autre part une méthodologie d'apprentissage ancienne - la carte mémoire - (carte mentale) mais remise au goût du jour par… En savoir plus...

Comment l’école change avec le numérique … dans l’académie de Strasbourg

« L’école change avec le numérique. » nous dit-on. Certes, mais concrètement, dans la réalité, comment cela se passe-t-il ? De nombreuses innovations pédagogiques sont désormais présentes dans les classes, selon des modalités différentes en fonction des partenariats qui se sont noués… En savoir plus...

Le plaisir de Bag'Attelle!

Les élèves de l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire Spécialisé de Micheroux (Belgique) ont lancé Bag’Attelle, leur entreprise d’entraînement pédagogique (EEP). L'opportunité de se plonger dans un environnement professionnel réaliste! En savoir plus...

Entrons dans la légende

Pour diversifier les activités de lecture et d’écriture, je propose un exercice dans lequel le élèves écrivent des légendes d’images illustrant des textes. Cette activité utilise des formulaires en ligne (collecte des légendes) et des feuilles de calcul (consultation et… En savoir plus...

" L’apprentissage de la lecture littéraire peut s’appuyer sur les spécificités des textes numériques "

La chercheuse Eleonora Acerra, doctorante en littérature travaillant sur les œuvres numériques de littérature pour la jeunesse, à l’Université de Montpellier, rattachée au Lirdef, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation, sous la direction du Pr Brigitte Louichon nous… En savoir plus...

Entrez (en douceur) dans l’écrit

Article publié sur le site : http://www.doigtdecole.com/2016/11/entrez-en-douceur-dans-lecrit/ par Véronique Favre : L’application vise des compétences qui préparent à la lecture, très riches et complètes,  pour TOUS les élèves, mais qui sait AUSSI s’adapter aux élèves en difficulté ou avec troubles (notamment troubles spécifiques des apprentissages,… En savoir plus...

BYOD et Haiku

Camille Martin, enseignante à l'EREA « Stendhal » de Bonneuil sur Marne, présente sa pratique du numérique éducatif autour du haiku et des réseaux sociaux dans le cadre du défi @SenseiTwithaiku. En savoir plus...

PLAIRE : Pensée Logique, Algorithmes et Informatique des Robots d'Evian

1 - Pour commencer Coder ou ne pas coder telle n’est plus la question… Aujourd’hui en France, depuis cette rentrée de septembre, les élèves reçoivent un enseignement qui consiste en cycle 3 à utiliser un logiciel de programmation et à… En savoir plus...

Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)

Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique) : Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans… En savoir plus...

Quelle place pour les robots dans le tutorat à distance ?

La question de l’automatisation de l’accompagnement des apprenants à distance n’est pas nouvelle. Dès 2005, t@d avait consacré un dossier thématique à l’industrialisation du tutorat (cf. http://jacques.rodet.free.fr/tadindus.pdf). En savoir plus...