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Pédagogie

 

Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne

Antoine Gouritin, Chef de projet GuidiGO, témoigne sur Angles de vue, un supberbe projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de… En savoir plus...

De la logique au code avec Scratch Junior

Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux. Initialement publié sur le site de l'agence des usages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/de-la-logique-au-code-avec-scratch-junior-1261.htm En savoir plus...

Des élèves de CM1 créent un recueil de poésie multimédia

Article anciennement publié sur Osons Innover Durant l’année scolaire 2014-2015, Marie Agnès Devys, professeure à l’école primaire Saint Bernard   de Besançon, a entrepris avec sa classe de CM1 un projet pédagogique alliant poésie et  numérique : la création d’un recueil de poésie… En savoir plus...

Quand le théâtre raconte nos liens à l'ère du numérique...

Vincent travaille beaucoup, il est scotché à son ordinateur et à son mobile et ne se rend même pas compte que sa compagne le quitte ce soir… Il ne s’occupe pas de sa vie, ni IRL (In Real Life) ni… En savoir plus...

Valorisation du patrimoine dans des oeuvres numériques

Article initialement publié sur Osons Innover Depuis deux ans, des élèves de l’école primaire et du collège de Gréasque (Académie d’Aix-Marseille) travaillent en collaboration avec leurs professeurs sur “Mine de Rien”, un projet inter-classes, inter-niveaux et plurisdiciplinaire destiné à valoriser les… En savoir plus...

Bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations. C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans… En savoir plus...

Suivre des tâches avec des points XP et des badges

De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique. En savoir plus...

Retour d'expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout

Corpus Gang, on vous en a parlé ici-même, souvenez-vous : http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/decouvrez-corpus Le 19 mai, nous avons rencontré des élèves et leur enseignante qui ont participé à l’aventure Corpus Gang. Comment ? en rencontrant l’équipe qui a conçu le jeu, en le testant.  En savoir plus...

Des technologies pour la pédagogie

Article publié par Jacques Dubois sur le site : https://prodageo.wordpress.com/2015/07/02/des-technologies-pour-la-pedagogie/ Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien… En savoir plus...

Des CM2 co-créent une oeuvre mémorielle à l'aide du numérique

Article initialement publié sur Osons Innover Un projet eTwinning - Les élèves de CM2 venant de 5 pays différents (France, Écosse, Allemagne, Pologne, Belgique flamande) ont coopéré dans le cadre d'un programme eTwinning à la création d’une « œuvre mémorielle » sous… En savoir plus...