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Pédagogie

 

Suivre des tâches avec des points XP et des badges

De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique. En savoir plus...

Retour d'expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout

Corpus Gang, on vous en a parlé ici-même, souvenez-vous : http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/decouvrez-corpus Le 19 mai, nous avons rencontré des élèves et leur enseignante qui ont participé à l’aventure Corpus Gang. Comment ? en rencontrant l’équipe qui a conçu le jeu, en le testant.  En savoir plus...

Des technologies pour la pédagogie

Article publié par Jacques Dubois sur le site : https://prodageo.wordpress.com/2015/07/02/des-technologies-pour-la-pedagogie/ Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien… En savoir plus...

Des CM2 co-créent une oeuvre mémorielle à l'aide du numérique

Article initialement publié sur Osons Innover Un projet eTwinning - Les élèves de CM2 venant de 5 pays différents (France, Écosse, Allemagne, Pologne, Belgique flamande) ont coopéré dans le cadre d'un programme eTwinning à la création d’une « œuvre mémorielle » sous… En savoir plus...

Des parcours pédagogiques ludiques avec JLoDB

Ces dernières années, il n’y a pas de formation pour enseignants, de lettre ministérielle, d’exposition à destination des enfants qui ne parle pas de « parcours pédagogique ». Derrière ce grand terme fourre-tout on trouve globalement l’idée de faire passer… En savoir plus...

Auto-évaluation des élèves via un formulaire

Comme tout enseignant, j’évalue régulièrement le travail de mes élèves, l’évolution de leurs compétences et leurs résultats durant l’année. Mais ma perspective peut être partielle, et je manque souvent de temps passé avec chaque élève pour affiner ma vision. Dans le… En savoir plus...

Une séance de sensibilisation aux dépendances

Dans mon établissement comme ailleurs, les élèves sont exposés aux dépendances et aux usages problématiques de diverses consommations (tabac, alcool, drogues dites « douces », jeux vidéos, vie sur-connectée…). Parmi diverses mesures, la direction et des conseillers d’éducation m’ont demandé d’explorer une… En savoir plus...

Apprendre les sciences avec des animations interactives en ligne

Article initialement publié sur Osons Innover. Jean-Marie Lelong, directeur de l’école primaire du Groupe scolaire Carlepont, présente un nouveau témoignage de projet innovant. Dans le cadre de son programme “Numérique & Humanité(s)”, qui place le numérique comme dénominateur commun d’une approche pluridisciplinaire, les… En savoir plus...

Cinéma muet, concert en live et pédagogie 2.0: une alliance innovante.

Hemlock Smith, collectif musical lausannois,  alliant diverses influences, folk, jazz, rock, et chants, offre à travers la projection de Visages d’enfants, film franco-suisse de Jacques Feyder,  un envoûtant ciné-concert en live. Ce groupe fut déjà salué par la Cinémathèque suisse lors de la projection… En savoir plus...

Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée

Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais au Lycée François Bazin (académie de Reims), témoigne sur un projet pédagogique innovant mené au lycée : ses élèves de Seconde et de Première utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des… En savoir plus...