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Les enseignants de mathématiques qui exerçaient en lycée dans les années 90 se souviennent certainement du lancement en 1995 de la calculatrice graphique programmable TI-92 commercialisée par Texas Instruments, qu'ils ont rapidement adoptée permettant à leurs élèves d'écrire dès la classe de seconde des programmes de calcul et de visualiser des tracés de graphes 2D et 3D. Cet outil très performant et novateur qui bénéficiait alors d'un clavier alphanumérique et d'un grand écran était fournie avec une version spéciale du logiciel de géométrie interactive Cabri Géomètre.

Ancêtre de tous les logiciels de géométrie dynamique qui permettent d'animer des figures géométriques sur écran d'ordinateur au contraire de celles dessinées au tableau, Cabri Géomètre a été pensé et conçu en France, plus particulièrement à Grenoble par Jean Marie Laborde directeur du Laboratoire de Structures Discrètes et de Didactique, associé au CNRS et à l'Université Joseph Fourier.

Ce chercheur et entrepreneur de talent, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de mathématiques fonde au début des année 80 avec un groupe de chercheurs le projet Cabri (Ca'hier de Brouillon Informatique), initialement consacré à la théorie des graphes, puis il impulse avec quelques étudiants et jeunes chercheurs, le projet Cabri-géomètre, une variante de Cabri centrée sur la pratique et l'enseignement de la géométrie. En 1988 la première version de Cabri-géomètre obtient le trophée Apple du meilleur logiciel éducatif.

Jean-Marie Laborde nommé par la suite Directeur de Recherche (CNRS) dans l'équipe EIAH (Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain) au sein de l'Université Joseph Fourier de Grenoble, devient, pour cette dernière, responsable d'une action de coopération importante avec Texas Instruments (Dallas, États-Unis), visant à adapter le logiciel Cabri-géomètre sur les calculatrices graphiques de ce constructeur.

En mars 2000 Jean-Marie Laborde décide de créer la société Cabrilog, pour l'édition et le développement de logiciels Cabri afin de produire de nouvelles versions pour les ordinateurs et les calculatrices. C'est au sein de cette société que depuis, l'ensemble des logiciels basés sur la technologie Cabri est développé, sous l'impulsion permanente de Jean-Marie Laborde.

Colette Laborde chercheuse en didactique des mathématiques et Professeur à l'Institut Universitaire de Formation des Maitres (IUFM) de Grenoble apporte au projet Cabri Géomètre son expertise pédagogique.

Avec le plan Ecole Numérique Rurale lancé en 2009 par le ministère de l'Éducation nationale, pour subventionner les projets d'équipement en classe numérique de 6700 communes rurales de moins de 2000 habitants, les environnements logiciels proposés par la société Cabrilog rencontrent un très grand succès auprès des enseignants du premier degré.

Développée à partir de la technologie Cabri Elem et baptisée 1,2,3.. Cabri je fais des maths, la collection de cahiers d'activités multimédias interactifs destinés à l'apprentissage des mathématiques du CP au CM2, rend l'élève actif et pas simplement réactif.

Selon Colette Laborde, " les recherches pédagogiques ont montré que l'élève apprend et retient mieux ce qu'il touche et manipule. C'est ce principe qu'applique Cabri Elem qui donne à manipuler et explorer aux élèves des représentations d'objets mathématiques qui réagissent " mathématiquement ". L'élève manipule et opère sur des nombres et des objets géométriques 2D et même 3D..., Cabri Elem permet aussi d'inclure dans les ressources des représentations d'objets réels dont le comportement est régi par les mathématiques "

Lors de la troisième édition des Vitrines de l'Excellence du Numérique en Rhône-Alpes, co-organisée par le Clust'R Numérique et le cabinet GTEC Colette Laborde et son fils Pierre, Product Line Manager chez Cabrilog, sont venus présenter les dernières innovations technologiques de la société, avec des environnements destinés au collégiens et aux lycéens.

 

 

Dans cet entretien ils développent l'intérêt pédagogique de ces logiciels qui permettent aux élèves la manipulation directe d'objets mathématiques (algèbre, analyse, géométrie, trigonométrie.) ou physiques (mécanique, optique.) pour une compréhension plus accessible des concepts.

Depuis plus de 20 ans les logiciels Cabri sont développés et distribués dans le monde entier. Reconnus d'intérêt pédagogique, ils comptent déjà plus de 100 millions d'utilisateurs.

Claude TRAN
Vice Président de l'An@é

Dernière modification le jeudi, 08 septembre 2016
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, consultant.

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