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L’école n’a pas d’histoire ! Trente ans de réformes successives non préparées, non partagées, inachevées, pas évaluées n’ont servi à rien... Pourtant chaque nouveau ministre de l’Education propose sa réformette personnelle. Un peu de recul sur un passé récent montrerait que le changement de l’école ne se légifère pas... et que le changement réussi ne vient jamais d’en haut !

Cette difficulté de mutation n’est pas l’apanage de l’école : toute organisation réagit de la sorte. Dans tout système humain (individu, service, entreprise, institution), le fait de légiférer ou de décréter un changement immédiat et brutal est ressenti par ses éléments ou ses membres comme un diktat. Tous le vivent comme une agression et réagissent immédiatement en opposant toute l’énergie de leurs résistances. Les mesures seraient-elles favorables ou porteuses d’innovations qu’il en serait ainsi !

Sur un plan européen, les institutions qui ont le plus fait l’objet et les frais de tentatives de réformes maladroitement engagées s’avèrent précisément celles qui ont le plus de mal à évoluer. Il en résulte à chaque fois un peu plus d’immobilisme. Dramatique en période de mondialisation. L’institution est ainsi bloquée par la maladresse de ses dirigeants. Dès lors, il n’est pas étonnant que la majorité des enseignants... attende toujours la prochaine réforme ! La situation de « réforme » est vécue par eux comme une sorte de non-acceptation de leur identité. L’exemple des TPE est le plus démonstratif ; à tous les échelons, des élèves aux inspecteurs, des résistances ont fusé lors de leur implantation non préparée, avant qu’ils soient encensés quand un ministre les... a supprimés !

Sommaire

  • Introduction - André Giordan
  • L’école change ?... L’innovation comme modalité du changement en éducation - François Muller
  • E pur si Muove ! - Jean-Michel Zakhartchouk
  • Changements et Éducation Nationale - Bruno Siour
  • Quelle école dans quel système éducatif ? - Mouvement Utopia
  • La force de la réciprocité pour apprendre Quels changements ? - Claire Héber-Suffrin
  • Les sept conditions d’un changement réussi - Jacques Nimier
  • Plaidoyer pour changer le Collège - André Giordan et Jérôme Saltet
  • L’estime de soi : frein ou moteur du changement ? - Maridjo Graner
  • Aujourd’hui, j’enlève le haut, demain j’enlève le bas … Faut-il choisir pour refonder l’école ? - Marie-Francoise Bonicel
  • Changement dans la représentation de la médiation par les pairs ces vingt dernières années - Brigitte Liatard
  • Partager le changement - Denis Olivier
  • Changements dans l’Éducation nationale (1946-2011) - Georges Hervé
  • Un clin d’œil pour terminer…
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Dossier Le changement dans l’éducation
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Article publié sur le site : http://www.ecolechangerdecap.net/spip.php?article423&lang=fr

André Giordan, Maridjo Graner, mis en ligne le 26 septembre 2016.

Dernière modification le samedi, 21 janvier 2017
Giordan André

André Giordan est le fondateur et directeur du Laboratoire de Didactique et Épistémologie des Sciences de Genève. Ancien instituteur, professeur de collège, animateur de banlieue, il  est l’auteur d’un nouveau modèle de l’apprendre (modèle d’apprentissage allostérique) et l’initiateur de nombreuses innovations scolaires, muséologiques et médiatiques.