fil-educavox-color1

Par Audrey Miller, publié le 17 septembre 2014 sur Infobourg.com - On entend de plus en plus parler de ces engins volants utilisés notamment pour réaliser des photographies et de la vidéo aériennes. Voilà qu’un directeur d’école du Nouveau-Brunswick s’y intéresse à des fins pédagogiques.
 

Roberto Gauvin, directeur du Centre d’@pprentissage du Haut-Madawaska (C@HM) à Clair, près d’Edmundston, expérimente une nouvelle technologie dans le cadre du projet de Labo créatif de l’école.

Le Parrot AR. Drone 2.0, dont s’est muni l’école, est un appareil doté d’une caméra à haute définition et permet de prendre des vidéos. Il est télécommandé par un iPad. Comme M. Gauvin l’explique sur son blogue, « on peut même ajouter une caméra de type « GoPro » avec le son et une plus grande résolution ».

Que pourrait-on faire avec un drone dans une école ?

« Comme pédagogue, explique M. Gauvin, je vois plusieurs possibilités. Par exemple, des élèves pourraient préparer une narration sur un monument, un lieu du patrimoine ou un attrait d’une région. En plus de produire la vidéo, les élèves auraient à rédiger le texte de la narration, lire le texte et en faire la promotion sur les réseaux sociaux. »

Pour l’instant, les défis principaux se situent au niveau de l’apprentissage de la manipulation du drone et de la courte durée de la batterie. Néanmoins, Roberto Gauvin est très enthousiaste quant aux possibilités pédagogiques. D’ailleurs, il présente sur son site la toute première vidéo réalisée.

(photo : Roberto Gauvin)

Dernière modification le samedi, 28 janvier 2017
Miller Audrey

Sur Twitter : @millaudrey
Audrey est rédactrice en chef de L'École branchée. Elle s'implique dans l'organisation d'EdCamp Québec et du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), ainsi qu'au sein du conseil d'administration de l'AQUOPS. En dehors de cela, elle est consultante en communication et formatrice en technologie éducative.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.