fil-educavox-color1

Ecole maternelle

Questions au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux avec de jeunes élèves ?

Pour ou contre Facebook et Twitter dès la maternelle ? La question n’est elle pas déjà derrière nous ?Les enseignants ont commencé à utiliser cet outil, de façon très diverses, à travers des projets d’écriture, de communication... Depuis quelques mois j’ai eu… En savoir plus...

Mobilité et nomadisme, la tablette par Carole Lopez

Crédit photo JRBrousse An@é Publié sur le site Ludovia   - Carole Lopez exerce actuellement dans l’école maternelle d’application Flornoy à Bordeaux. L’équipe complète est engagée dans la formation des enseignants.  En savoir plus...

Des tablettes en petite section

Publié dans un dossier de Créatice conçu par le CRDP de l’Académie de Versailles, un usage de tablettes en petite section de maternelle de l’Ecole Maternelle de l’Abreuvoir, Noisy le Roi (78) En savoir plus...

Pour une école maternelle de qualité

L’école maternelle est un service public gratuit qui a beaucoup évolué ces dernières années. Pourtant nous avons encore des efforts à faire en ce domaine. La France investit peu dans la petite enfance. En savoir plus...

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle

Apprendre avec le web 2.0 à l’école maternelle - Compte rendu d’une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013 En savoir plus...

Journal d’expérimentation iPads en classe maternelle

Cet article a été publié sur Doigt d’Ecole le 01 juin 2013. Avant-dernier journal de l’année scolaire dans la classe de Véronique Favre, les tablettes sont intégrées au quotidien de la classe, elles enrichissent chacun de nos projets. Chacun y trouve son compte, selon ses besoins. Les iPads côtoient les… En savoir plus...

Des chiffres et des nombres, activités avec l’IPAD en école maternelle

Véronique FAVRE, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle, publie un bilan d’expériences sur son site : http://www.doigtdecole.com Premier article : tracer des chiffres En savoir plus...

Projets de classes avec Ipads en école maternelle : écrire, dessiner, enregistrer !

Faisant suite au premier article : "tracer des chiffres", bilan d’expériences publié par Véronique FAVRE, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle sur son site : http://www.doigtdecole.com, voici quelques réalisations qui montrent comment les outils peuvent enrichir des productions. En savoir plus...

Evaluer l’oral avec l’Ipad en école maternelle

Après "tracer des chiffres", "écrire, dessiner, enregistrer !" publié par Véronique FAVRE, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle sur son site :http://www.doigtdecole.com, voici comment on peut avec l’Ipad évaluer des compétences langagières. En savoir plus...

Que connait-on du monde quand on a trois ans ?

En juillet dernier, se tenait à Chaumont en Champagne, le 86ème congrès national de l’AGEEM(Association Nationale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques), sur le thème « Grandir et se construire, des traces à l’école maternelle ». En savoir plus...

Le tactile et ses usages dans ma classe de petite section

Véronique Favre : A chaque “petites vacances”, je reprendrai mon cahier-journal pour dresser ici l’inventaire des situations mises en place avec les tablettes en petite section. En savoir plus...

Une première rentrée à l’école maternelle, témoignage

Ayant reçu ce témoignage à l’An@é nous le publions sachant que cela ne reflète pas la majorité de ce qui se passe dans les écoles maternelles. Cependant, il s’agit d’un vécu que nous ne pouvons ignorer et qui pose des… En savoir plus...

Donna Bryant Goertz : « Quand l’école s’adapte aux enfants »

Cet ouvrage de Donna Bryant Goertz : « Quand l’école s’adapte aux enfants »permet de nous replonger dans l’univers de Maria Montessori, centré sur la réussite de l’enfant et de son adaptation au milieu scolaire. En savoir plus...

L’école du bout des doigts

Véronique FAVRE est enseignante en école maternelle à Paris. Elle utilise des IPads en petite et moyenne section. En savoir plus...

Sélection d’applications pour l’école maternelle

Sur le site doigtdecole.com de Véronique Favre, professeur des écoles à Paris, on peut retrouver le fil des activités avec des tablettes en maternelle ainsi qu’une sélection très riche de plus de 250 applications (certaines gratuites et d’autres payantes) pour l’utilisation d’iPads… En savoir plus...

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle : Un petit Bilan

Bilan de cette année d’écriture numérique - Retrouver l’exposé du projet ICI  - Le premier constat a été que la manipulation des outils numériques d’écriture par les élèves est une réussite. Que ce soit pour la saisie des textes ou pour la mise en page des… En savoir plus...

Projet de classe maternelle avec I pads : réaliser un film d’animation !

Dernier reportage sur le compte rendu de quelques réalisations de l’année scolaire avec des Ipads en classe maternelle, publié par Véronique FAVRE surhttp://www.doigtdecole.com Articles précédents : "tracer des chiffres" et "écrire, dessiner, enregistrer !" "Evaluer l’oral avec l’Ipad" En savoir plus...

Quand la classe s’anime...

Véronique Favre, professeure des écoles, Paris 18ème, en école maternelle dans une classe de petite – moyenne section (3/4 ans) nous offre le plaisir (pédagogique) de voir et d’entendre les élèves de sa classe, bonus de ses compte -rendus de projets publiés… En savoir plus...

Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !

Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !Du 25 au 31 Mars 2013 Bordeaux propose sa Semaine Digitale et accueille dans ce cadre le 2ndFestival de Twittérature. En savoir plus...