fil-educavox-color1

Article initialement publié sur NetPublic - La collection des manuels Floss s’agrandit avec 3 nouveaux livres réalisés en mode collaboratif sur la thématique de la fabrication numérique. Ces manuels libres élaborés à plusieurs portent surl’innovation et la création numérique.
Pour les animateurs multimédia d’EPN (espaces publics numériques) mettant en place des fab labs et lieux partagés (terme pour ce dernier, employé par NetPublic depuis début 2012 !), c’est l’occasion de s’autoformer et de partager avec les décideurs (élus…), partenaires et différents publics (TPE-PME, grand public, monde scolaire…) ces découvertes via des ateliers et des animations spécialisées.
 
Livres pratiques et méthodologiques
 
Comprendre, apprendre, améliorer et mettre en pratique… Tel est le leitmotiv de ces 3 manuels Floss qui abordent le cadre méthodologique de projets numériques et une déclinaison concrète via des applications, des réalisations/créations sans oublier l’aspect fabrication et construction.
 
Des manuels réalisés par des acteurs de terrain impliqués dans les labs et les EPN, guides élaborés collectivement lors d’un « libérathon » événement qui s’est tenu à Rennes début décembre 2013. L’ensemble des guides fournit en outre des ressources pour approfondir les différents thèmes traités.
 
Ces différents ouvrages sont diffusés sous licence libre G.P.L. en différents formats (pages Web, pdf et ePub) et les lecteurs-contributeurs sont invités à les « remixer » (ajouter du contenu, modifier les chapitres en y apportant des éléments…). Ces livres peuvent être lus, copiés et distribués librement sous les mêmes conditions.
 
Ce livre souhaite apporter un éclairage sur les lieux de fabrication numériques regroupés aujourd’hui sous le terme de Fablab.
Sommaire : introduction ; historique ; quelques exemples de lieux ; autour du fonctionnement ; valeurs ; annexes.
Sommaire : Introduction (qu’est-ce qu’une RepRap ; pourquoi fabriquer sa RepRap…) ; monter sa RepRap ; imprimer avec sa RepRap ; vivre avec sa RepRap ; annexes. 
Les objets 3D peuvent être conçus par nombre de logiciels de modélisation à travers un long procédé. Ce processus de prototypage se trouve accéléré en se tournant vers le logiciel libre Blender.
Sommaire : introduction ; créer dans Blender ; importer et modifier dans Blender ; exporter pour l’impression 3D ; annexes.
 
Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.