fil-educavox-color1

A l’occasion du 150 ème anniversaire de naissance de Marie Curie (le 7 novembre 1867, à Varsovie) des partenaires, réunis autour de la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, participent à la commémoration concernant cette personnalité exceptionnelle, femme scientifique la plus célèbre du monde, honorée par deux prix Nobel.

Un concours francophone international

Cette participation se traduit par la création d’un concours francophone international concernant Marie Curie et associant la langue française et les sciences, l’histoire des sciences et les littératures.

L’Organisation Internationale de la Francophonie apporte son Haut-patronage au « Concours 2017.        

Les partenaires de ce concours représentent une communauté ou institutions et associations de la culture, de l’éducation, de la recherche, de la francophonie ou de l’édition, apportent leur soutien.    

L’Association Culture Sciences et Territoires coordonne ce concours lancé à la mi-mai pour se conclure le 7 novembre 2017. 

Les documents d’information, d’inscription et le règlement permettent de lancer ce Concours dont la consigne est simple : 

« Rendez hommage à Marie Curie, personnalité exceptionnelle, deux fois Prix NOBEL, en lui écrivant une lettre ».           

Cette lettre originale ne devant pas dépasser trois pages et contenant au plus 7 mots qui vous semblent définir au mieux la vie de Marie Curie.

La lettre accompagnée du bulletin d’inscription, doivent être adressés par voie numérique à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., courriel d’information et de réception des organisateurs.    

En novembre 2017, un jury jugera de la qualité des lettres adressées par les participant(e)s et de l’attribution de 50 prix dont le Premier Prix sera un séjour tout frais payé à Paris ou à Varsovie. 

Fin 2017, il est prévu, grâce aux créations originales des participant(e)s, d’élaborer un « LEXIQUE 2017 DE MARIE CURIE » qui mettra en évidence les objectifs du concours : découvrir et commémorer Marie Curie tout en promouvant la langue française comme langue littéraire et scientifique à la fois, et féliciter les participant(e)s et les lauréat(e)s du concours 2017, pour leur « double culture » et leur hommage à Marie Curie.

José ORTEGA,

Directeur de l’Association CST, Culture Sciences et Territoires.

Information_1_Marie_Curie.pdf

Inscription_2_Marie_Curie___2.pdf

Règlement_3_Marie_Curie___3.pdf

Dernière modification le dimanche, 04 juin 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.