fil-educavox-color1

En ce début d'année, Côté sciences teste un nouveau format de classes dites « transplantées »*. Quatre écoles de la rive droite (Gironde) vont vivre une semaine d'enquête scientifique sur le thème du réchauffement climatique.

Confrontés à une problématique concrète, les élèves devront élaborer des hypothèses, imaginer des expériences et les mettre en œuvre pour valider ou invalider leurs propositions. Cette démarche d'investigation les amènera à réfléchir et à agir ensemble.

Ils participeront à un atelier proposé par l'association de médiation scientifique Terre&Océan qui s'intéresse aux problématiques touchant à notre environnement. Ils intervieweront aussi un chercheur spécialiste des questions liées au changement climatique.

Conçu par Cap Sciences lors de la formation européenne Inquire** en 2012 et développé dans le cadre du programme Côté sciences Air&Espace à Mérignac depuis cinq ans, ce format s'inscrit dans un projet pédagogique en lien avec les programmes scolaires. Cette première expérimentation à Côté sciences a donné lieu à un temps de formation préalable des enseignants.

Cette formation a pour but :

  •  De leur permettre de renforcer et de donner du sens à leur projet d'enseignement qu'ils mèneront en classe sur cette thématique.
  • De leur donner la possibilité de co-construire les activités pédagogiques de la classe « transplantée » avec l'équipe de Côté sciences.

Lors de cette semaine, les enseignants seront partie prenante dans la mise en œuvre de ces activités pédagogiques proposées aux côtés de l'équipe de Côté sciences.

Ce projet reçoit, cette année, le soutien des Juniors du Développement Durable de Bordeaux Métropole.

Côté sciences vous invite à découvrir cette nouvelle opération, fruit de la collaboration entre Cap Sciences et la DSDEN, qui reflète la dynamique du territoire en matière de culture scientifique et d'éducation.

Au programme :

  • Les CM2 de l'école Rosa Bonheur / Bassens : Du 3 au 6 janvier 2017
  • Les CM1 de l'école Jules Michelet / Cenon : Du 16 au 20 janvier 2017
  • Les CM1 de l'école Pierre et Marie Curie / Floirac : Du 30 janvier au 3 février 2017
  • Les CM2 de l'école Romain Rolland / Lormont : Du 13 au 17 février 2017

*Classe transplantée : Classe vivant pendant une semaine dans un lieu différent de l'école et adoptant une démarche d'investigation sur un thème précis. Ici, chaque classe passera une semaine dans les locaux de Côté sciences et enquêtera sur le réchauffement climatique.

**Inquire : Formation européenne pour les acteurs de l'éducation. Le projet avait pour but de remettre la démarche d'investigation au cœur des actions, notamment dans les domaines de la biodiversité et du changement climatique.

Alexandre Nadaud, coordinateur du programme Côté sciences

Dernière modification le vendredi, 13 janvier 2017
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.