fil-educavox-color1

Dans le cadre de la conférence «La création numérique pour enfants, quel avenir ?» organisée au Salon du livre et de la presse jeunesse et ouverte par Vincent Monadé, président du (CNL) Centre National du Livre, Cyril Labordrie, est intervenu sur la question du format, l’un des trois axes de travail du CNL, indiqué par Vincent Monadé.

Cyril Labordrie travaille  au sein de Readium Europe* dont le siège social en Europe vient d’être ouvert à Paris dans les locaux de Cap Digital et de l’IDPF Europe **. 

Il est responsable de la promotion du format ePub 3. Il considère que toutes les personnes ont un droit égalitaire, qu’il doit exister une interopérabilité totale de lecture du livre numérique. Ce qui ne peut être apporter que par la mise à disposition du code source sur une plate forme ouverte. 

Son orientation est : liberté, accessibilité et opérabilité. 

Sa mission est de promouvoir le format ePub 3 dans toute l’Europe en participant à la recherche, au développement et au déploiement de ce format «universel».

Un évènement, «l’ EPUB Submitt» se déroulera le 7et 8 avril 2016 à la librairie Mollat de Bordeaux.

Cette rencontre est destinée à être un grand rassemblement international des acteurs de l’édition et du livre numérique.  Les aspects techniques et commerciaux seront  abordés pour s’adapter à la mutation numérique nécessaire. 

François Détrée, le 10 décembre 2015

Article précédent : http://www.educavox.fr/accueil/reportages/la-creation-numerique-pour-enfants-quel-avenir

http://transbook.org/fr/magazine/

* La Fondation Readium  développe des technologies pour accélérer l’adoption de EPUB 3 par l'industrie de l'édition numérique mondiale. http://readium.org/

** L’International Digital Publishing Forum est un consortium international à l’origine du format de livre numérique EPUB.       http://idpf.org/

Photo : Cyril Labordrie -  © François Détrée

Dernière modification le vendredi, 08 janvier 2016
Détrée François

Conseiller en numérique éducatif

Directeur de la Maison départementale de l'éducation de 2009 à 2014

Directeur du CDDP du Val d'Oise de 1999 à 2014

Directeur adjoint du CDDP de 1996 à 1999, responsable du Centre de ressources Image

Conseiller audiovisuel et multimédia

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.