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Publié le 24/12/2014 sur Weka.fr.
Le numérique a pris une place non négligeable dans la loi de refondation de l'école. Il intervient dans toutes les disciplines sur le temps scolaire mais est aussi un outil à la disposition des intervenants des autres temps éducatifs, notamment sur les temps périscolaires pris en charge par les collectivités. L'ANDEV porte ici un regard sur le champ du numérique.

État des lieux national

Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans le cadre de la politique éducative. Elles sont au carrefour d’enjeux divers tels que, bien entendu, le numérique, l'attrait des territoires, l'égalité, et peuvent fédérer un ensemble d’acteurs éducatifs qui n’ont pas toujours les mêmes intérêts et pas nécessairement la visibilité des problématiques de chacun.

Or, une politique numérique se construit à plusieurs ; plus qu'un partenariat, il s’agit d’actions combinées sur des choses communes au bénéfice des enfants et des familles. Le vœu est formé que nous soyons loin de la maxime de 1833 : « À l'État le spirituel, à la commune le matériel ». Mais aujourd’hui, quelles sont les réalités ? Quels sont les engagements des communes ? Quelles sont les priorités des communes ? Pour répondre à ces questions, l'ANDEV s'attache à recenser ces éléments et à réaliser des enquêtes. Nous en avons réalisé une en 2011, dont les éléments ont certainement un peu évolué mais ils permettent de fixer le contexte.

Voici, extraits en six points, quelques éléments principaux
Dernière modification le jeudi, 25 décembre 2014
An@é

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