fil-educavox-color1

Le 6 avril 2017, Toulouse Business School accueillait sur son campus, la 11ème édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD). Porté par les étudiants du B3D (Bureau du Développement Durable), l'événement a, cette année, élargi son audience en s'ouvrant au public et en relayant ses temps forts sur les réseaux sociaux.

Au cœur de la journée :

Conférences avec notamment la participation exceptionnelle d'un écologiste de renom, Nicolas Hulot, débats, ateliers et quatre concours baptisés « Eco-awards » récompensant les projets de développement durable les plus innovants dans trois catégories : étudiants, entreprises, collectivités, recherche.

Une audience élargie pour l'édition 2017

nhpublic

Les ANEDD ont attiré plus de 700 participants. Pour la première fois cette année, des places ont été ouvertes à un public extérieur à TBS . 195 personnes se sont ainsi jointes à la manifestation. Autre nouveauté, la couverture de l'événement sur les réseaux sociaux a permis à de nombreux internautes de profiter des temps forts de la manifestation. Ainsi, publiée sur Facebook, la conférence sur « Les jeunes et le Développement Durable » a bénéficié de plus de 22 000 vues et cette 11ème édition des ANEDD a largement été relayée sur Twitter #ANEDD2017. Une audience élargie, visant à faire rayonner l'objectif des ANEDD : « ancrer le développement durable dans nos vies et dans notre génération », tel que l'ont rappelé les organisateurs, étudiants du B3D.

Nicolas Hulot, une participation qui fait sens

Un des temps forts des ANEDD 2017 a été la participation de Nicolas Hulot.

Il a remis le prix coup de cœur des EcoAwards Etudiant aux créateurs de Hopaal, marque de vêtements 100% recyclée, dont le coût d' acquisition permet de participer au financement d'une cause. « Un exemple de cercle vertueux », selon Nicolas Hulot qui a indiqué que « face aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés, ce n'est pas l'intelligence qui manque, ce qui fait défaut, c'est le sens ».

Premier intervenant de la conférence « Les jeunes et le développement durable », Nicolas Hulot a expliqué, avec pédagogie, les raisons de la dette écologique, économique et démographique que subissent les sociétés, rappelant l'importance de la solidarité et de l'humanité :

« Être écologiste, c'est être radical en humanité, c'est mettre de l'humain partout ». Audrey Renaudin (REFEDD), Adèle Muller (GÉNÉRATIONS COBAYES) et Rebecca Sfedj (NOISE), responsables d'associations œuvrant pour le développement durable, lui ont succédé à la tribune.

Accèder à la conférence

L'innovation et la solidarité à l'honneur dans le concours « Eco-Awards »

Parmi les 79 candidatures déposées, 24 ont été retenues pour passer le grand oral des EcoAwards de l'innovation à TBS. Le palmarès des Eco-Awards de la 11ème édition des ANEDD est le suivant :

Dans la catégorie « Etudiants » : Unity Cube a reçu le Grand Prix du jury pour son projet qui vise à transformer les bureaux vacants en hébergement d'urgence , dans le but de répondre à une problématique sociale et de rentabiliser le bâtiment. Hopaal a reçu le Prix Coup de Cœur Étudiant pour sa marque de vêtements 100% recyclés, dont 10% du prix est reversé à une cause. Chacun de ces deux projets a reçu un chèque de 1000 euros.

Dans la catégorie « Recherche » : Hélène Cristofari a reçu le Grand Prix du jury pour son projet « Des tempêtes de poussière aux paradis des vers de terre ». Théo Henriel, est lauréat du Prix Coup de Cœur Étudiant pour le projet « réalisation d'un outil d'aide à la décision à destination d'un facilitateur de la rénovation globale d'un logement ». Il a tout comme Hélène Cristofari reçu un chèque de 1000 euros.

Dans la catégorie « Entreprise » : La Chouette Coop, Grand Prix du jury pour son projet de supermarché coopératif à but non lucratif et à ancrage associatif, proposera aux toulousains clients/coopérateurs une gamme complète de produits du quotidien, alimentaires et nonalimentaires, de qualité et sélectionnés avec soin, à des prix accessibles. Too good to go a reçu le Prix Coup de Cœur Étudiant pour une application mobile qui permet à des consommateurs de récupérer les invendus des commerçants à petits prix, à l'heure de fermeture. Chacun de ces deux projets a été primé par la réalisation d'une vidéo en motion design pour promouvoir l'initiative .

Dans la catégorie « Collectivités » : La Mairie de Bioule, lauréate du Grand Prix du jury, pour la mise en place d'une cantine intergénérationnelle (permettant de réunir jeunes et retraités à l'heure du déjeuner) a été récompensée par la réalisation d'une vidéo pour promouvoir son initiative... tout comme Trifyl, syndicat départemental de valorisation des déchets qui a reçu le Prix Coup de Cœur Etudiant pour son initiative de production de biohythane à partir de déchets résiduels. Un évènement qui s'inscrit dans la stratégie RSE/DD de TBS Pionnière, TBS est engagée dans une démarche RSE/DD, depuis près de 10 ans et poursuit l'objectif ambitieux d'intégrer la responsabilité sociétale de l'entreprise et le développement durable dans tous les champs de son action. Y associant l'ensemble de ses parties prenantes, la démarche RSE/DD de TBS présente ainsi la singularité d'être également portée par les étudiants. Les ANEDD, organisées par le B3D avec le soutien du Service Communication de TBS, en sont l'illustration. Véritable innovation pédagogique, cet évènement vise à promouvoir de façon ludique et originale, la RSE/DD auprès de tous les étudiants. En janvier 2017, Toulouse Business School était une des premières écoles à recevoir le label DD&RS, pour une durée de 4 ans.

Le programme

Dernière modification le jeudi, 04 mai 2017
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.