fil-educavox-color1

Cet été, difficile de passer à côté de la technologie de la réalité augmentée avec le phénomène Pokémon Go. Si ce jeu a connu un succès fulgurant, la fonctionnalité de réalité augmentée, possible grâce à nos smartphones, peut avoir d'autres utilités moins ludiques et nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure en devenant un système de renseignement interactif. Cela est aujourd'hui possible grâce à l'application développée par deux diplômés de Grenoble INP - Ensimag : Xplora.

Pour Michael Lafrasse, diplômé de Grenoble INP - Ensimag, l'on peut décrire Xplora comme un outil qui permet de « redécouvrir le monde grâce à la réalité augmentée. »
« Notre idée est de proposer une application d'information touristique totalement gratuite : il suffit d'actionner le mode caméra de son smartphone et de le déplacer pour visualiser l'histoire des bâtiments qui nous entourent, les horaires de musées, et pourquoi pas, à terme, les menus des restaurants ou les tarifs des chambres d'hôtels. » 

La réalité augmentée d'Xplora : le tourisme 2.0

L'application gratuite Xplora a été lancée sur le Play Store d'Android en mars dernier. Aujourd'hui disponible pour la région Ile-de-France et les départements de l'Ardèche, la Drôme, l'Isère et le Rhône, l'application permet de découvrir l'histoire des bâtiments ou les horaires d'ouverture des musées environnants juste en utilisant la caméra de son smartphone, grâce à l'ajout d'informations virtuelles sur des vues réelles.

Cette appli est née sur les bancs de l'Ensimag

Michael Lafrasse et Arthur Song se sont rencontrés sur les bancs de l'Ensimag. L'idée de développer une application touristique de réalité augmentée leur est venue lors d'un projet innovant de deuxième année de référencement des bâtiments du campus grenoblois. Encouragés par leurs professeurs à poursuivre le projet,  les deux élèves ingénieurs ont fait une étude de marché et se sont lancés dans l'aventure. Ils ont donc fait leur dernière année à l'Ensimag avec le statut d'étudiant entrepreneurs, soutenus par le Pepite oZer. Leur diplôme en poche ils installent leur QG à l'espace Coworking du Pepite. Après plusieurs mois de développement, une version 0 est lancée en mars 2016. La start-up est incubée à la SATT Linksium et nos 2 jeunes entrepreneurs travaillent notamment en partenariat avec le centre de recherche Inria Grenoble.

Une appli qui a de l'avenir

Les 2 fondateurs d'Xplora ne manquent pas d'idées, ainsi l'application devrait intégrer de nouvelles fonctionnalités dans ses futures version : possibilité de télécharger des zones géographiques pour utiliser l'application lorsque le téléphone est hors ligne, extension du périmètre géographique avec une présence à l'international d'ici 5 ans, développement de l'aspect communautaire et collaborative de l'application en laissant à l'utilisateur la possibilité de donner des avis et partager des lieux, possibilité d'avoir une vue intérieure d'un bâtiment qui n'est pas ouvert au public... les possibilités de nouvelles fonctionnalité sont nombreuses tout en tâchant d'être les plus intuitives possibles.

Site internet Xplora : http://www.xplora-app.com

Twitter : @XploraApp - Facebook :  @xploraApp

http://www.grenoble-inp.fr/eclairages/explorer-le-monde-c-est-simple-comme-une-video--757007.kjsp

Lire le document 

Dernière modification le mercredi, 11 novembre 2020
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.